“La naturopathie est la prévention et le maintien des équilibres de l’organisme par l’utilisation de techniques naturelles et la mise en place d’un mode de vie adapté et équilibré”.
Dans une conférence débat animé à la maison des jeunes de N’zérékoré, Docteur Céce Jean BENEMOU est revenu sur les bienfaits de la naturopathie en présence des autorités administratives et militaires de la place.
Selon lui, << l’avenir de la santé de l’humanité, c’est en naturopathie. Elle est née avant la médecine classique. Au XXIe siècle aujourd’hui, nous sommes confrontés à des pandémies dont la solution est dans la naturopathie. Les grands lobbies du monde nous ont apporté des maladies inexplicables que les médecins appellent les maladies chroniques. Mais il n’y a pas de maladies chroniques. Ce sont les hommes qui rendent les malades chroniques parce qu’ils pensent pouvoir traiter toutes les maladies. Nous sur les appels des maladies de civilisation. Il suffit de changer de monde de vie, pour qu’on se débarrasse du diabète, de l’hypertension…>>.
Le plus grand message que je donne aux populations forestières, c’est de ne pas abandonner nos habitudes alimentaires traditionnelles. Avant, la forêt ne connaît pas le diabète, l’hypertension parce qu’on consomme ce qui était naturel dans notre tradition. C’est là se trouve la santé et non dans les cubes maggi>>, conseil Dr Céce Jean BENEMOU.
Entretien réalisé par notre correspondante régionale Marie Louise Kolié
—