Contribuer à la Conservation Communautaire de la Biodiversité des Îles de Loos, voici l’ambition de l’ONG GT2050 financée par ses partenaires. Samedi dernier, l’équipe de l’organisation et ses partenaires ont procédé au lancement officiel du projet dans la commune urbaine de Kassa.

Cette rencontre a été marquée par la présence de M.Aurélien, représentant du Programme des Petites Initiatives PPI qui est le partenaire financier de ce projet. Mais aussi de M. le maire de la dite commune, des chefs de quartiers et secteurs ainsi que la présence massive de la population locale.
<<Le Programme des Petites Initiatives est de soutenir ce projet mené par le GT2050 ici dans les îles de Loos, et qui vise à contribuer à la conservation de la biodiversité aux îles de Loos ciblant les espèces locales menacées notamment. Il vise également à accompagner justement les communautés locales, la mairie, les services étatiques dans la conservation de ces espèces. Nous on travaille avec GT2050 depuis 2019. C’est une équipe qui est très dynamique, qui grandit et qui a beaucoup de motivation. Et donc là avec ce projet, on espère qu’ils pourront sur les 12 mois arriver à s’intégrer dans la dynamique locale>>. Soutient M Aurélien Garreau du PPI.
<<C’est un privilège pour nous d’accueillir cette ONG GT2050 dans le cadre de la conservation de la nature, notamment la protection des aires marines protégées. Comme vous le constatez aujourd’hui, aux îles de Loos l’environnement commence à être dégradé par les effets naturels dûs aux changements climatiques. Il y’a deux (2) semaines le village de Soro était complètement inondé. Nous remercions l’ONG et le MEDD d’avoir pensé à soutenir ce projet et les autres partenaires. Pour la réalisation de ce projet, c’est tout le monde qui va s’y mettre. Je demanderai seulement aux participants de bien maîtriser les leçons qu’on va leur donner et de les relayer à leur tour>>. M Abou Samake président de la délégation Spéciale de Kassa.
Mamaissata Sidibe << Nous prions pour la réussite de cette initiative qui n’est pas à sa première. J’interpelle aussi les autres habitants à l’union pour donner la force à cette action. De l’autre côté, les autorités comme elles le font et doivent continuer à lutter drastiquement contre les déchets.
Bien-sûr nous sommes des pêcheurs et avant nos ancêtres utilisaient des fils qui n’avaient auccun impact. Mais bien au contraire les filets qu’on utilise actuellement ne se dégradent jamais donc les autorités doivent vraiment nous aider pour inverser la donne.
Nous sommes sollicités pour plusieurs activités mais jusqu’à présent nous avons du mal à voir le bout du tunnel donc c’est une bonne initiative et nous voulons qu’elle soit pérennisée>>.

Myra BAH envoyée spéciale aux Îles de Loos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here