Mardi 05 novembre 2024, le Consortium APAC-Territoires de vie en Guinée, a tenu sa deuxième assemblée générale à Coyah, après la première à Mamou en avril 2019. Cette rencontre a réuni des membres et gestionnaires des APAC du pays, mais aussi des acteurs et ONG concernés par la question.
La journée était l’occasion de présenter le rapport de mandat du bureau sortant, d’analyser les contraintes et opportunités, principaux axes d’une stratégie nationale en faveur de la reconnaissance légale des APAC en Guinée, passer en revue les statuts et règlements intérieurs du consortium, et d’élire les membres du nouveau bureau.
L’assemblée générale a été lancé par Lancinet Kaba, Secrétaire Général de la préfecture de Coyah représentant le Préfet. Reconnaissant l’importance des APAC et la nécessité de les conserver, il a salué l’initiative de mise en place du réseau, avant de procéder à l’ouverture des travaux. C’est par la présentation des actions du bureau sortant que les travaux ont démarré. Cet ancien bureau présidé par Cécé Noël Kpogomou a présenté les différents acquis durant sa mandature, ainsi que les défis à relever. << Pendant notre mandature, nous avons pu accompagner huit (8) ONGs qui ont adhéré au consortium mondial des APAC. Nous avons porté à neuf (9) donc le nombre d’APAC en Guinée. Nous avons aussi appuyé des APAC à travers des ONGs. Le programme de microfinance a pu appuyer une dizaine d’APAC dans des actions variées, comme la résilience des communautés et de l’écosystème, la restauration des forêts, la lutte contre les changements climatiques… Pendant les cinq (5) ans de notre mandat, on a pu se faire un agrément pour notre organisation. Donc la première activité du nouveau bureau sera de route mettre en œuvre pour trouver un agrément et un compte bancaire pour l’organisation. Ils devront aussi trouver des documents de reconnaissance légale de l’APAC car on a pas encore obtenu une reconnaissance officielle en Guinée, malgré nos démarches >>, a expliqué le Président sortant.
Bien qu’heureux de sa élection, son successeur est bien conscient des défis qu’il compte relever avec son équipe. << Je ressens une émotion de satisfaction et d’engagement renouvelé… on me lance un challenge. Ce challenge là, c’est de faire un travail de transformation sociale au niveau des communautés des APAC de tout le pays, de redynamiser le cadre d’échanges et de mobilisation des ressources au niveau de notre consortium, jusqu’à l’étape de la reconnaissance définitive de notre consortium auprès du gouvernement Guinéen >>, a fait savoir Saidou Marega, nouveau président élu.
Membre du nouveau bureau et Présidente de l’ONG Association pour la promotion de la paix, l’environnement et le genre (APPEG),
Mariam Keita entend jouer sa partition pour la reconnaissance du consortium enGuinée. << Nous allons voir le Ministère en charge de l’environnement pour nouer un partenariat avec le consortium. Aussi, nous allons soutenir les actions pour faire l’agrément ett chercher les financements au niveau mondial >>, a-t-elle déclaré.
Le consortium mondial des APAC compte une soixantaine d’APAC en Afrique, dont neuf (9) en Guinée. Pour qu’un territoire soit considéré comme APAC, il faut qu’il y ait une relation intime entre ce territoire et les communautés qui la protège ; et il faut aussi que ce territoire soit géré de manière efficace et que les décisions qui sortent de cette gouvernance servent à la conservation de la biodiversité.
Elisa GUI pour Radio Environnement