Pour une gestion concertée et durable du foncier en Guinée, ACORD GUINÉE vient d’organiser un atelier de deux (2) jours à Conakry.
il visait une meilleure compréhension des mécanismes de collaboration entre les membres de la plateforme et renforcer la gouvernance foncière en Guinée. l’ONG ACORD Guinée a et ses partenaires, dont l’agence française de développement (AFD) a donc organisé cette rencontre d’échanges, de partages d’expériences, d’informations et de sensibilisation des acteurs du foncier.
M. Mamadou Goita expert Malien sur les questions foncières et d’agro écologie : <<Le processus d’élaboration des deux (2) documents majeurs ici en Guinée notamment la politique foncière nationale et la politique foncière agricole est à un niveau crucial, parce que bientôt il y’aura la validation de ces documents. Mais ce qui avait été retenu, ce que ce processus devait être ouvert. Un processus qui va permettre de prendre en charge les questions des droits des communautés à tous les niveaux et surtout les droits collectifs qui permettent de sécuriser le foncier. La deuxième partie de mon intervention concernait la question de plaidoyers. On n’a plus le temps, on a quelques mois éventuellement pour que le document puisse aller vers son adoption. J’ai essayé d’expliquer la nécessité de faire le choix des techniques de plaidoyers et comment est-ce qu’on peut aussi analyser les parties prenantes pour ne pas se tromper de cible. Il faudra qu’on soit cohérent que nous avons voulu défendre les droits des communautés.>> Mamadou Goita expert en développement.
Au sortir de cet atelier, les participants venus notamment de l’intérieur du pays se disent très ravis de partager cette expérience : <<Ces deux jours de partage d’expériences nous ont permet de savoir d’où on est venu depuis la création de cette plateforme multi acteurs et où est-ce qu’on est aujourd’hui. Il faut s’accorder que les termes qui ont été utilisés, les débats qui ont été faits nous ont permet d’être mieux outillés pour l’élaboration de la politique foncière nationale et agricole. Il faut rajouter qu’à cette occasion, nous avons surtout bénéficié de cette méthodologie qu’on pourrait utiliser pour un plaidoyer.>> M. Sékou Wann Diallo, membre du cadre de concertation de la Haute-Guinée.
<<Franchement cette rencontre de deux jours sur la gouvernance foncière, nous a permis d’actualiser nos connaissances sur les recommandations, les directives volontaires de la FAO, les facteurs qui bloquent le processus lié à l’élaboration des deux politiques foncières, parce qu’on a eu la chance d’échanger avec les différents acteurs.>> Nen Tebou Barry membre du C-DEV.
il faut rappeler que cette rencontre fait suite à plusieurs autres déjà tenues à Conakry et à l’intérieur du pays.
Myra BAH pour Radio Environnement