À l’occasion de la journé mondiale du diabète, l’hôpital national Donka en partenariat avec le Rotaract club Conakry Ratoma, a procédé hier jeudi 14 novembre à une campagne gratuite de dépistage au CHU Donka ici à Conakry. C’est une campagne de sensibilisation organisée par le laboratoire « Denk Pharma » en collaboration avec le service d’endocrinologie, Diabétologie et maladie Métabolique.
Le pourquoi de la célébration de cette journée du diabète avec le chef service de Diabétologie : <<Le 14 novembre de chaque année, nous organisons la journée mondiale du diabète. C’est une date choisie par la fédération internationale du diabète car c’est l’anniversaire de Frédéric Pentine qui a pour la première fois inventé un médicament contre le diabète. Donc c’est pour cela à l’instar des autres pays du monde, la Guinée faisant partie de cette fédération internationale, nous organisons la journée mondiale du diabète pour sensibiliser la population sur la maladie, ses symptômes et comment lutter contre le diabète. Cette sensibilisation est une sensibilisation de grand public. Nous nous avons organisé une journée de dépistage à l’hôpital national de Donka et l’hôpital régional de Enta. Cette journée de dépistage concerne toute la population. À partir de la quarantaine tout le monde est exposé à être diabétique si on ne fait pas attention.>> Docteur BAH Amadou chef service de la Diabétologie endocrino et maladie Métabolique à l’hôpital national Donka.
Le test de dépistage s’est très bien passé avec l’équipe dynamique du Rotaract club Conakry Ratoma qui n’a ménagé aucun effort pour le bon fonctionnement de cette journée : <<Le diabète déjà c’est une action qui nous tient à cœur parce que c’est un des axes de Rotary. Et c’est fait bientôt quatre ans que nous sommes partenaires avec le ministère de la santé et l’hôpital national Donka. Disons qu’il n’y a pas mal de personnes qui sont diabétiques et d’autres même ne le reconnaissent pas et c’est ce qui est grave, parce que la santé et le bien être avant tout. Pour les gens qui seront déclarés positifs surtout les cas graves, on les oriente directement chez des spécialistes qui vont leurs suivre.>> Oumou Fofana, Présidente du club Rotaract Conakry Ratoma.
À noter que pour cette journée de dépistage gratuit du diabète, les personnes déclarées positives seront suivies et traitées par des spécialistes de la maladie pour les cas graves et des médicaments gratuits pour les cas minimes.
Myra BAH pour Radio Environnement