Les pesticides sont un ensemble de produits chimiques ou naturels, qui peuvent être employés contre les parasites, animaux et végétaux pour protéger les cultures, mais aussi pour empêcher que la destruction des aliments. En Guinée, c’est la direction nationale de la protection des végétaux et des denrées stockées au ministère de l’agriculture et de l’élevage (MAGEL) qui régit leur importation et distribution. Nous avons donc rencontré Madame Fadima HAIDARA, Directrice Nationale de la protection des végétaux et des denrées stockées pour parler des règles qui régissent ces produits.
Quels sont les principaux types de pesticides recommandés ou validés par votre direction dans le cadre de l’agriculture en Guinée ? Sont ils fournis ou mis à disposition des agriculteurs par votre direction ?
Aucun pesticide utilisé dans l’agriculture en Guinée ne doit être utilisé par les paysans ou agriculteurs sans être validé par le MAGEL à travers ma direction.
Pour être d’abord importateur ou distributeur de produits phytosanitaires, on a besoin d’acquérir une licence professionnelle à l’importation et à la distribution de produits, qui autorisent à vendre ces produits… Il faut être muni d’un agrément signé par le MAGEL, proposé par ma direction après analyse, conception et les éléments demandés, qu’on soit sûr que tu es capable de vendre ces produits.
Il y a des gens qui sont agrées en Guinée pour vendre ces produits, mais il ne suffit pas d’avoir la licence d’importateur distributeur. Cela t’autorise à commander un produit. Mais avant la mise sur le marché de ce produit, il faut être propriétaire du brevet, homologuer la matière active du produit. Pour vendre, il faut proposer à la direction. Nous nous demandons des échantillons et des fiches techniques que nous analysons sur la situation géographique et écologique du pays. Après homologation et analyses, nous donnons une autorisation provisoire de vente (APV) valable au maximum trois ans pour observer le comportement de la matière active sur les cultures et le sol. S’il n’y a pas de problème pendant trois ans, On donne l’homologation du brevet de ce produit.
Ces produits peuvent-ils avoir des effets sur la santé des agriculteurs et des consommateurs ? Si oui comment ?
Si on ne respecte pas la posologie du produit, le dosage, le temps de traitement et la façon de faire le traitement, ça peut créer des problèmes. Ça a des effets sur l’organisme humain par intoxication. Le produit est purement toxique.
Autant nous délivrons des agréments pour l’importation et la distribution, nous donnons des homologations, autant nous faisons la formation des applicateurs… donc, nous invitons les paysans à venir se former au MAGEL à travers notre direction.
Plusieurs recherches indiquent que les pesticides sont des produits dangereux pour la santé. Quelles mesures avez-vous prises et mises en œuvre pour la santé des agriculteurs et des consommateurs ?
Sur les produits, il y’a des étiquettes dont nous donnons des recommandations très fortes…quand le produit est très toxique, nous mettons le pictogramme dessus pour montrer les squelettes… nous insistons auprès des fabricants que ces pictogrammes soient sur les étiquettes, sur les flacons afin de se protéger complètement… Nous recommandons que les gens se forment et qu’ils demandent conseils aux représentants de l’APV dans les villages.
Nous ne faisons pas de sensibilisation aux paysans mais ceux qui viennent chercher les agréments, nous les mettons en garde et nous les conseillons de former tout le monde, même les revendeurs. Et nous les demandons de faire la sensibilisation sur l’importance d’utilisation sécurisée de ces pesticides.
Que recommandez vous aux populations et aux personnes qui sont souvent en contact avec ces produits ?
j’invite tous les acteurs à une utilisation sécurisée et responsable de ces produits.
Propos recueillis par Elisabeth Zézé Guilavogui pour radioenvironementguinee.org