Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Enfants ou adultes, personne n’est épargné par ce problème de santé publique. Et si le facteur alimentation est souvent évoqué quand on parle de la maladie, il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs. Découvrez dans cet entretien avec Dr Diallo Mamadou Cherif, médecin endocrinologue, diabétologue et nutritionniste à l’hôpital national de Donka tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète sucré c’est quand le taux du sucre s’élève au-dessus de la normale de façon permanente.
Il existe combien de types de diabètes ?
Il y a plusieurs types de diabètes regroupés en 4 grands groupes
Il y a le diabète de type 1 qui survient généralement chez les enfants, mais aussi il peut survenir chez les adultes. Il y a le diabète de type 2 qui est majoritaire (à plus de 90%) chez les personnes âgées de plus de 45 ans et plus, mais il peut aussi se retrouver chez les enfants.
Il y’a le diabète secondaire dû à une maladie (endocrinienne, du pancréas ou à la corticothérapie…)
Le 4eme groupe est le diabète gestationnel qu’on appelle le diabète de la grosses qui survient pendant la grossesse au 3ème trimestre et disparait après la grossesse.
Quelles sont les causes du diabète
Le diabète est causé par plusieurs facteurs. Il peut y avoir soit un défaut de sécrétion de l’insuline, soit il y’a un défaut d’action de l’insuline, ou l’association de ces deux phénomènes peut provoquer le diabète.
Quels sont les symptômes du diabète ?
Le premier signe du diabète est qu’il est sans signe. Il peut exister sans aucun symptôme. C’est une maladie asymptomatique. La meilleure façon de savoir si on est diabétique c’est de faire le dépistage une qu’on est âgé de 40 ans et plus. Si ce n’est pas dépisté à temps, le diabète peut continuer à se développer et créer des complications. Si la glycémie est montée, on commence à ressentir les symptômes, c’est en ce moment qu’on va commencer à uriner beaucoup. Si le diabète n’est pas dépisté à temps et que la glycémie continue à monter, on va avoir une polyurie, cest une envie fréquente d’uriner (émission d’urine de plus de 2,5l par jour), et on va boire beaucoup d’eau (polydipsie), on va beaucoup manger sans prendre du poids (polyphagie), et on va perdre du poids, et on est souvent fatigué…
Quelles sont les catégories et les tranches d’âges les plus touchées ?
Le diabète touche tous les âges. Mais la catégorie la plus touchée ce sont les personnes âgées de plus de 40 ans, qui sont touchés à plus de 90% par le diabète de type 2 ; le diabète de type 1 touche généralement des personnes âgées de moins de 25 ans. Le programme changer l’avenir des enfants diabétiques en Guinée indique qu’en décembre 2021, il y avait plus de 1500 enfants diabétiques à travers le pays, contre 44 enfants en 2009.
Le diabète de la grossesse survient généralement chez la femme enceinte et disparait après l’accouchement, mais il faut prendre ça avec pincettes parce que chez nous, les gens ne font généralement pas le dépistage systématique du diabète. Il se peut donc que ce soit un diabète qui était là, méconnu et qui est découvert au cours de la grossesse…
Quels sont les facteurs de risque du diabète ?
Il y’a plusieurs facteurs de risques du diabète sucré. Quand on est âgé de plus de 40 ans, on est à risque de développer le diabète sucré, qu’on ait des parents diabétiques ou pas. Quand une personne est en surpoids ou obese, on est plus susceptibles de développer le diabète. Le tabagisme, l’antécédent familial sont des facteurs de risques de diabète. La sédentarité, la faible consommation des fruits et des légumes, le fait d’avoir un enfant qui a au moins 4kg à la naissance peut exposer la mère au diabète. Des années plus tard, l’enfant peut aussi développer les maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. En résumé les facteurs de risque sont : être âgé de plus de 40 ans, Etre en surpoids ou obèse, être consommateur de tabac, avoir des parents diabétiques au premier degré, être sédentaire, avoir une faible consommation des fruits et légumes et avoir un enfant de plus de 4kg à la naissance.
Quel lien entre le diabète et l’alimentation ?
La façon dont nous mangeons, la faible consommation des fruits et légumes, la consommation des fast Food, de matières grasses et de plus de protéines font qu’on stocke beaucoup plus d’énergie, conduisant à une prise de poids ou l’obésité, qui avec la sédentarité concoure à la survenue du diabète sucré.
Quels sont les moyens de prévention du diabète ?
Comme moyen de prévention, il faut agir sur les facteurs de risque modifiables (tabagisme, surpoids, fumer, consommation des fruits et légumes, sédentarité). Il faut pratiquer une activité physique en fonction de votre phénotype et de vos antécédents médicaux (course, jogging, marche rapide, vélo…) pendant au moins 30 minutes et trois fois dans la semaine. Au lieu d’acheter des sodas, payez des fruits et légumes à consommer, c’est beaucoup plus sain. Arrêtez de fumer, contrôlez votre poids et veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée.
Existe-t-il un moyen de traitement de la maladie ?
Il y a des moyens de traitement médicamentées (comprimés et injections d’insuline) et non médicamentées (avoir une activité physique, une alimentation saine et équilibré, arrêter le tabac, contrôler le poids…). Les diabétiques de type 1 Par exemple sont traités exclusivement pad e l’insuline…
Comment vivre quotidiennement avec cette maladie ?
Le diabète n’est pas une fatalité. Il suffit de trouver avec le soignant ce qu’il faut parce qu’on adapte le diabète à la vie du patient et non le contraire. Il faut trouver avec le personnel soignant le parfait équilibre. Il n’y a pas d’interdit absolu, le problème se trouve plus dans la quantité à manger…on adapte la quantité e ce que la personne peut avoir sur place… le soignant n’apporte que 20% dans la prise en charge, les 80% c’est le malade lui-même. C’est pourquoi à la découverte du diabète on les hospitalise, on les éduque quant à l’autogestion de la maladie et on fixe un contrat (ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter…), on les transmet des compétences pour s’autogérer.
Quel conseil donnez vous à la population pour prévenir cette maladie ?
Pour éviter le diabète, il faut agir sur les facteurs modifiables (arrêter de fumer, faire du sport, manger sain avec beaucoup de fruits et légumes chaque jour, lutter contre le surpoids et l’obésité). Veillez sur votre alimentation en ayant les trois repas par jour.
Propos recueillis par Elisabeth Zézé Guilavogui pour Radio Environnements