La conférence des Nations Unies sur le changement climatique a pris fin ce 15 décembre, soit un jour après la date initiale à Katowice en Pologne.
A cette occasion, le Président du PNEGUI, Elhadj Mamadou Alpha HANN a rencontré plusieurs acteurs intéressés par les questions de l’eau et donc, du Partenariat National de l’Eau, dans le but d’une collaboration fructueuse et avantageuse pour les parties concernées.
C’est ainsi qu’en marge des travaux, Elhadj HANN a eu des entretiens riches et fructueux avec le Président du Partenariat régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest Professeur Amadou Hama MAIGA, la Secrétaire Exécutive du Partenariat Mondial de l’Eau Mme Veronica VEBERFARD. Les entretiens ont porté sur les possibilités de collaboration sur les questions de gestion intégrée des ressources en eau GIRE au cœur de priorités et domaines d’intervention du PNEGUI.
Il a aussi eu des entretiens prometteurs avec le Président du Partenariat Français pour l’Eau, du représentant de l’ABN, l’Autorité du Bassin du Niger, l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal OMVS, Wetlands International. Le Président du PNEGUI a également eu un tête à tête avec le Président du Comité Préparatoire du 9ème Forum Mondial de l’Eau, qui se tiendra à Dakar au Sénégal en 2021, et de bien d’autres acteurs impliqués dans la gestion de la ressource.
C’est donc une mission réussie pour le Président HANN et pour le PNEGUI, qui s’est réjoui de la qualité de la participation de son organisation, au plus grand rendez-vous mondial dédié au climat. De quoi faire espérer, se fondant sur les réactions positives obtenues selon lui, quant à la mise en œuvre des actions déjà définies par l’organisation, à travers son plan d’action biennal.
Idiatou CAMARA