Jeudi 14 août 2025, une opération de reboisement a eu lieu dans la forêt de Kakimbo. L’initiative est portée par le réseau AWLN-Guinée (African Women Leaders Network) et REFAMP-Guinée (Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires), dans le cadre de la mise en œuvre de l’édition 2025 du projet de reboisement inclusif et durable “Une Femme, Un Arbre”.
C’est dans le secteur Kakimbo, Carré Koundassia que les deux (2) organisations ont réuni les femmes du quartier pour une sensibilisation autour de cette important projet, “Une Femme, Un Arbre”. << Femmes de Guinée, nous vous invitons à prendre part à la campagne de reboisement national dans notre pays, qui ne se limite pas à la plantation des arbres. Elle incarne parallèlement une démarche éducative, inclusive, qui saligne parfaitement avec l'objectif de développement durable N⁰ 4 : assurer une éducation inclusive, équitable, de qualité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie... Nous mettons la campagne 2025 à profit pour vulgariser l'ODD 4 qui s'articule autour de la sensibilisation environnementale, l'apprentissage communautaire, l'implication des écoles et des ONG, la valorisation des valeurs locales >>, a déclaré d’entrée Nathalie Konan, conseillère communale et membre de l’AWLN Guinée.
Tout heureux de cette initiative dans leur zone, le Président de la Délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré et le président du Conseil de quartier de Kipé, Moïse Foulah ont exprimé leur satisfaction et réitéré leur soutien à cette initiative salutaire. << Koundassia est sur une pente qui a besoin d'être reboisée pour éviter l'érosion et l'écoulement. On ne reboise pas pour reboiser. On reboise pour répondre à un besoin de la communauté, des citoyens. Votre choix vient répondre à un réel besoin de nos populations... Nous sommes fiers d'accompagner cette dynamique, cette action, ce projet avec force car nous sommes à lheure de ce projet >>, a rassuré le Président de la Délégation spéciale de Ratoma.
L’initiative de l’African Women Leaders Network (AWLN) Guinée et le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP) a un double objectif : restaurer le couvert végétal guinéen et autonomiser les femmes guinéennes à travers des arbres fruitiers, sources de revenus.
C’est pourquoi à la suite de cette sensibilisation, plusieurs plants dont des arbres fruitiers ont été mis en terre par les femmes, les autorités et les iniateurs au sein de la forêt de Kakimbo dans le quartier de Kipé, commune de Ratoma.
<< Nous ne choisissons pas les sites. Nous aidons les collectivités à choisir leurs sites. Le choix du site a été fait par eux. Nous, nous manifestons un besoin dans le cadre de notre programme 2025 d'offrir des plants à la commune de ratoma. Nous donnons un hectare de plants. Nous avons amené ici 800 plants d'anacarde, 1000 plants de mélinas et 200 plants de noix de cajou. Les arbres fruitiers que nous envoyons ici peuvent permettre à la population de pouvoir consommer les fruits de ces arbres... on a pensé que les arbres qui vont être planté ici vont leur permettre d'avoir une activité génératrice de revenus >>, a précisé sur le site du reboisement Hadja M’Ballou Fofana, Coordinatrice du programme de transition écologique des femmes de Guinée (PTEFGUI).
Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) un des partenaires du projet, il était nécessaire d’accompagner cette campagne au vu de sa plus value. << Nous devons tous contribuer à sauver l'environnement, et cela sous entend soulager la situation de la population, plus particulièrement les femmes. Et nous avons une composante très importante au PNUD qui est en lien avec l'environnement, donc c'est ce qui dénote notre intérêt surtout à accompagner l'initiative. Et le PNUD ne ménagera aucun effort pour que cette initiative voit le jour, et de façon très durable >>, a fait savoir Gabriel Ouendéno, expert national au PNUD.
Le projet “une femme, un arbre” s’étend sur une période de cinq (5) ans. Il est soutenu par de nombreux partenaires dont le Gouvernement Guinéen, le PNUD et Vista Bank.
Elisabeth Zézé Guilavogui