Le choc constitue une urgence vitale fréquente en pédiatrie. Sa reconnaissance précoce et sa prise en charge rapide conditionnent le pronostic vital de l’enfant. Contrairement à l’adulte, l’enfant possède des mécanismes compensatoires puissants qui masquent l’hypotension, ce qui rend le diagnostic parfois tardif. Faciliter la prise en charge des patients pédiatrique en état de choc , tél est l’objectif que recherche Hope Ignited en collaboration en collaboration avec l’Université de Texas (USA) et l’OMS avec le soutien financier des FONDS MUSKOKA .

Selon les initiateurs de la formation, tenue ce jeudi 11 septembre 2025, il est donc essentiel de former les soignants à identifier les signes précoces et à initier une prise en charge adaptée.
« Ça s’appelait Hope Ignited. En français, on dit l’espoir ravivé. Et ici à Sacré-Cœur, notre mission est soigner les enfants de 0 à 18 ans et n’importe quelle maladie.Donc aujourd’hui, on a le grand plaisir d’avoir des experts des États-Unis qui sont là pour nous aider à comprendre mieux comment on peut traiter les chocs pour les enfants. La formation va durer trois jours par la grâce de Dieu, c’est à dire aujourd’hui, demain et le samedi. Nous sommes ouverts pour la formation. Oui, par la grâce de Dieu, nous sommes là pour former les médecins guinéens dans le domaine de la santé pédiatrique. Il n’y a pas un agenda fixe mais c’est notre rêve quand même , si on a la capacité de bien collaborer avec le ministère de la Santé et toutes les directions, nous sommes prêts à tout faire pour donner plus d’accès aux soins dans toute les villes de la Guinée» a déclaré« Adam Jamison, PDG de l’ONG International Hope Ignited.
Plusieurs sujets seront abordés lors de cette formation, il s’agit notamment de la Physiopathologie du choc chez l’enfant,la Pharmacologie en urgence pédiatriques, la Simulation de cas Pratique des techniques de réanimation pédiatrique.
Pour L’organisation mondiale qui suit avec attention le secteur de la santé en Guinée, les thèmes à l’ordre du jour cadrent parfaitement avec ses objectifs.
« Ce thème s’inscrit pleinement dans la vision de l’Organisation mondiale de la Santé, qui est de garantir à chaque enfant un accès à des soins de qualité, quel que soit son lieu de résidence. Mais au-delà, la prise en charge du choc chez les patients pédiatriques est une question fondamentale de santé et de sécurité des patients, selon les directives de l’OMS . En effet, la santé de l’enfant reste un défi majeur à l’échelle mondiale. En 2022, près de 2,3 millions de nouveau-nés sont décédés dans les 28 premiers jours de vie, et environ 4,9 millions d’enfants de moins de 5 ans ont perdu la vie. L’Afrique subsaharienne concentre plus de la moitié de ces décès, ce qui en fait l’une des régions les plus touchées».
Par ailleurs l’organisation mondiale de la santé(OMS) ,une des pièces maîtresses dans l’organisation de cette mise à niveau des pédiatres guinéens réaffirme son engagement à accompagner les autorités guinéennes dans la promotion de la prise en charge du choc chez les patients pédiatriques.
«En effet, dans un contexte national où la couverture sanitaire universelle demeure l’un des objectifs majeurs du gouvernement, la prise en charge du choc chez les patients pédiatriques interpelle tous les acteurs du Système de santé. Elle est partie intégrante de la mission de l’OMS qui est de « promouvoir la santé, maintenir la sécurité sanitaire mondiale et servir les personnes vulnérables .C’est pourquoi, au nom du Représentant de l’OMS, je voudrais réaffirmer notre engagement à travailler de concert avec tous les partenaires afin de soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer les indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile dans l’optique global de renforcement et de résilience du système de santé guinéen, afin que nul ne soit laisser de côté» a déclaré Dr Bernadette DRAMOU au nom du Dr Jean-Marie KIPELA Représentant de l’OMS en Guinée, Chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur Santé.
Dr Moustapha Kouyaté suit avec attention cette cette formation qui va durer du du 11 au 13 2025 au Centre Pédiatrique Sacré-Cœur de Yorokoguiah, à Dubréka. Il promet un partag d’expérience acquise avec ses collaborateurs de l’Hôpital Donka.
« Nous allons au retour restituer ce qui a été appris ici . c’est à dire ce qui a été appris sur le plan théorique mais surtout sur le plan pratique . Il faut rappeler que le choc pédiatrique n’est pas rare chez nous , donc il faudrait rapidement passer au partage d’expériences » a confié le médecin.
Il faut rappeler que cette formation est assurée par une équipe d’experts de l’université américaine du Texas.
Mamoudou DIALLO pour radio environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here