L’Office national de contrôle de qualité (ONCQ) a procédé, récemment, à l’incinération de deux tonnes de produits impropres à la consommation à Labé. Ces marchandises, saisies tout au long de l’année 2025 au marché central, ont été détruites sur le site de Thialakoun, dans le district de Tounny, relevant de la sous-préfecture de Tountouroun, en présence des autorités administratives et locales.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions de protection des consommateurs contre la vente de denrées périmées ou non conformes aux normes sanitaires.

Présent sur les lieux, le Préfet de Labé, Mohamed Cheik Keïta, a salué le travail des services de contrôle et réaffirmé la détermination des autorités à renforcer les inspections sur toute l’étendue du territoire préfectoral:<< Nous allons intensifier les opérations de contrôle dans la commune urbaine ainsi que dans les communes rurales. Il est hors de question de laisser circuler des produits qui mettent en danger la santé de nos populations. Nous demandons également aux citoyens de vérifier systématiquement les dates de péremption avant d’acheter >>, a-t-il déclaré.

De son côté, la cheffe de la cellule préfectorale de contrôle et qualité, Aïssatou Baldé, a dressé le bilan des saisies effectuées en 2025:<>, a-t-elle expliqué.

Elle a également insisté sur l’objectif fixé par les autorités locales :<< Notre ambition est d’atteindre zéro produit périmé sur le marché de Labé. Cela nécessite l’implication des commerçants, mais aussi la vigilance des consommateurs.>> a-t-elle confié.

Il faut rappeler qu’à travers cette action, les autorités entendent assainir durablement les marchés et renforcer la sécurité sanitaire au bénéfice des populations.
Joe ZOUM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here