» Les femmes entrepreneures dans la promotion du Made in Guinea et le rôle du mentorat » thème débattu ce vendredi à Conakry

La première édition du « salon des productions locales » se poursuit au palais du peuple ici à Conakry.

Une exposition des produits locaux, agricoles, de l’artisanat, des cosmétiques et des services se tient depuis lundi dernier,à l’initiative du journaliste Mohamed Bangs BANGOURA et de ses partenaires.

En parallèle, des Conférence-débat sur plusieurs thèmes, qui valorisent et qui permettront très certainement, de mieux consommer Guinéen mais surtout, d’exporter les productions locales.

Cest dans ce cadre que s’est tenu ce panel qui a mobilisé d’éminents intervenants. Il s’agit de Madame Kadiatou Segaud de K concept, Mme Kadiatou Sall enseignant chercheure et entrepreneure, Monsieur Mamadou Diahkaby de « ITC Intégra » et de Madame Aminata Kouyaté Directrice Nationale de la jeunesse et des sports. Le tout sous la modération de Idiatou CAMARA Journaliste et Administratrice Générale de Radio Environnement Guinée www.radioenvironementguinee.org.

Pendant près de 2 heures, les intervenants ont tour à tour parlé de leur quotidien dans le domaine de lentrepreunariat et des difficultés rencontrées dans une première partie.

La seconde partie à été consacrée justement aux moyens, attitudes et conseils pour surmonter ces difficultés et obstacles qui se dressent sur le chemin des femmes qui entreprennent dans le pays.

Au titre de l’accompagnent, Mme la Directrice Nationale et M.Diakhaby ont évoqué les différents appuis existants, avant d’interpeller ces actrices à plus d’engagement, et de renforcement des capacités, afin de mieux développer son entreprise et par la même occasion, contribuer au développement socio économique et durable de la Guinée.

Dans une dernière partie, des propositions et recommandations ont été formulées, dans le cadre notamment de l’amélioration de la qualité des produits, du textile notamment mais aussi de la présentation des produits, afin de mieux tenir la compétitivité sur le plan international.

Dans les débats, les participants ont souhaité des appuis techniques, matériels et la formation sur des thèmes variés dans le domaine de lentrepreunariat.

La commercialisation, la transformation et l’appui en financements sont revenus plusieurs fois dans les interventions

Pour rappel, ce panel s’est tenu dans le cadre de la première édition du « salon des productions locales ».

Une initiative du journaliste Mohamed Bangs BANGOURA, PDG de la structure « label Guinée » appuyé par des partenaires techniques et financiers du pays, dont le PNUD, le projet Intégra et youth connect.

Idi CA pour radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here