L’insécurité prend de l’ampleur dans la préfecture de Boké. Dans la soirée de dimanche, une fillette de 9 ans aurait été violée et tuée à kolia sanamato, un district de la sous-préfecture de Bintimodia.

Soupçonné d’être à l’ origine de cet assassinat un jeune homme a été arrêté et conduit à l’escadron de la gendarmerie de la localité. C’est de là qu’une foule en colère l’a extirpé de sa cellule avant de le lyncher dans la matinée de ce lundi.

La triste nouvelle annonçant la mort de la petite salematou élève de la troisième année s’est vite répandue dans cette localité. Un drame qui a suscité une vive indignation des habitants qui ont vite pris d’assaut le commissariat de police ou le présumé auteur de cet acte horrible est enfermé. Après avoir mis à sac le bâtiment, la foule en colère s’est rendue elle-même justice en tuant le principal suspect. Mamadou Camara, jeune frère de la fille assassinée « C’est vers 16 heures que la fille est sortie, elles étaient sorties à deux, l’autre est revenue, mais elle, on l’a pas vu, c’est ainsi qu’on est sorti à sa recherche. Nous avons appelé partout sans succès. C’est choquant, ce n’est pas la première fois, ni la deuxième fois…”.

Ce lundi matin, c’est la tristesse et la colère qui anime les habitants de la cette localité. Ils ont érigé des barricades sur la route nationale n 3 empêchant du coup la circulation pendant plusieurs. Ismaël SYLLA JEUNE DE KOLIA « C’est vers 18 HEURES COMME ça on était autour du thé, qu’ils sont venus nous dire qu’ils n’ont pas retrouvé la petite fille Salematou, du coup nous nous sommes mis à sa recherche finalement on l’ a retrouvé morte dans une situation inexplicable »

La tension est restée vive à kolia sanamatot entre manifestation et forces de l’ordre qui réclament justice. Le sous-préfet de Bintimodia promet de lutter contre l’insécurité dans sa juridiction. Lieutenant-colonel Bakary Doumbouya Sous-préfet « Vous vous-même vous avez suivi avec nous ici, l’autorité s’est déployée, mais nous n’avons pu éviter le pire, car ils sont venus derrière nous percés le mur avant de lynché le suspect et mettre le commissariat à sac. Nous promettons que la lumière sera faite dans cette affaire.

Ces derniers temps les cas d’assassinat se sont multipliés à kolia sanamato. Trois personnes ont été tuées en l’espace d’un mois seulement.

B BAH Boké pour www.radioenvironnementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here