Hier mardi, selon un syndicat de la société du nom de,Dame Bailo Diallo est décédée suite a une crise cardiaque après une altercation entre les travailleurs de CDM-CHINE et les communautés de Kawessy.

La situation était encore vive dans la sous-préfecture de Kawessi préfecture de Telimélé, lorsque nous étions sous presse.

En effet, les populations exigent toujours à ce qu’on les restitue le corps de la défunte.

Pour rappel,les communautés riveraines de Kabala manifestent depuis lundi contre la pollution des eaux dans leurs localités par les activités minières de cette société évoluant dans la mine de Filo Bowal. Nouhan Condé, l’un des responsables des syndicats des travailleurs de ladite entreprise, revient sur les causes de cette situation « cette crise est due au tarissement des sources dans cette ville minière qui réclament depuis plusieurs jours la réalisation des forages les permettant de s’approvisionner en eau potable.
L’entreprise avait promis de réaliser des forages mais ça tarde toujours à être matérialiser sur le terrain.
En plus, la mine se trouve sur une colline, conséquence quand il pleut les eaux de ruissellement se déversent sur les marigots qui sont la principale source d’eaux pour les communautés ».

Avant d’ajouter « la femme qui est décédé était en enceinte de 6 mois et elle s’appelait Bailo Diallo. Cependant ce n’est pas les travailleurs qui l’ont tué c’est une crise cardiaque .»
Des dégâts matériels importants ont été enregistrés d’après notre interlocuteur qui parle de plusieurs véhicules caillassés et la destruction des bureaux de la société minière CDM CHINE.

Selon nos informations, le Préfet de Télimélé est attendu sur place afin de tenter de trouver une solution à cette énième grève de la population de Kawessy.

B BAH Boké pour www.radioenvironnementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here