Journée Internationalement de la Biodiversité ce 22 Mai.

« Nos solutions sont dans la nature » est le thème de l’année.

Le thème de la Journée internationale de la diversité biologique 2020 intitulé « Nos solutions sont dans la nature » montre que la biodiversité reste la réponse à un certain nombre de défis du développement durable auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui.

En effet, la Convention sur la diversite biologique signée en 1992 à Rio de janeiro au sommet de la terre, entrée en vigueur en 1993 a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.
L’Assemblée générale des Nations Unies préoccupée par l’appauvrissement continu de la diversité biologique dans le monde, a décidé de proclamer le 22 mai de chaque année, comme étant la date de l’adoption du texte de la Convention, Journée internationale de la diversité biologique, ceci, afin de mieux faire comprendre et connaître les questions liées à la biodiversité et à l’impérieuse nécessité de la protéger.

Pour l’année 2020 dans laquelle s’inscrit cette journée internationale elle était chargée d’événements majeurs qui pour la plupart sont reportés tels que le Congrès mondial de la nature de l’UICN, la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique ou le Forum des Nations unies sur la biodiversité a. cause de la Covid19 qui secoue la planète.

Pour revenir sur l’importance de la biodiversité, C’est donc dire qu’elle n’est plus à démontrer.

Avec des solutions basées sur la nature au climat, en passant par la sécurité alimentaire et l’eau, les aliments que nous mangeons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, dépendent tous de la biodiversité
La protéger c’est investir dans l’avenir de la planète.

MBemba CAMARA correspondant de Radio Environnement Guinée à Faranah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here