Il est aujourd’hui indéniable que le moringa est une plante avec des vertus immenses, car selon les défenseurs de la plante, elle soignerait de nombreuses maladies et serait très performant dans l’alimentation et la protection de l’environnement.
Le moringa, est cet arbre dont les feuilles, les fruits, les graines, les racines mais aussi l’écorce revêtent un intérêt nutritionnel, thérapeutique et cosmétique considérable selon nos sources.
Ces mêmes sources précisent que le moringa oleifera est exceptionnellement riche en vitamines A, C et B, en minéraux, en bons acides gras et en acides aminés.
En Guinée, on trouve le moringa généralement en moyenne Guinée et dans la région de la basse côte, et en région forestière.
C’est dans ce cadre que la Direction Régionale de l’Environnement de N’zérékoré vient d’organiser une campagne de reboisement et de sauvegarde du patrimoine forestier pour cette année, rapporte l’Agence Guinéenne de Presse.
A l’occasion, 300 Kg de semences de Moringa ont été distribués aux six (6) sections des Eaux et Forêts et de l’Environnement pour son expérimentation dans la zone, précise nos confrères.
Il faut rappeler que la région forestière autrefois dense et verte, est aujourd’hui victime d’agressions et de dégradation de tout genre au grand dam des défenseurs de la nature et de la chose environnementale.
Pour parer à cette situation préoccupante, l’administration forestière se propose donc d’expérimenter le moringa pour renforcer la préservation de l’écosystème. Les recherches selon des environnementalistes, indiquent que la plante a des avantages tant pour la santé humaine que pour la fertilité des sols.
C’est dans cette perspective justement, que le Directeur Régional des Eaux et Forêts, Ibrahima Kiniero Kourouma a distribué ces semences. Pour se faire, 48 Kg ont été offerts aux préfectures de Beyla et de Lola, 47 Kg par préfecture Kissidougou, Macenta, Nzérékoré, Yomou, 10 autres kg pour le Centre Forestier de Nzérékoré et 6 Kg pour le Centre de Gestion Environnemental du mont Nimba-Simandou.
S’adressant aux bénéficiaires, M. Kourouma dira que ladite campagne exprime « l’engagement du Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts sur la somme des dispositions à prendre pour une totale réussite sans négliger les représentants des ONG évoluant dans le cadre de la protection de l’environnement dans la région… ».
En réponse, chacun des bénéficiaires a fermement promis sa détermination pour la réussite de cette campagne de reboisement à travers tout le pays.