Déclarée dans une école privée de Labé la semaine dernière, la pandémie du Covid 19, s’est vite répandue dans ledit établissement scolaire, de quoi inquiéter les autorités sanitaires qui ne disposent pas suffisamment de lits pour tous les élèves et enseignants testés positifs.
La semaine dernière, un élève de l’établissement concerné a pris le soin de se faire dépister après avoir développer quelques symptômes . Confirmé positif, ses contacts à l’école ont eux aussi, été testés. Ainsi, cinq de ses camarades et un professeur ont eu le même résultat que lui.
Dépuis lors, le nombre de cas ne fait que s’accroître malheuresement. À date, les statistiques dévoilées par les autorités sanitaires font état de 17 cas récensés dont 15 élèves et deux encadreurs. Un appel à l’aide a été lancé à la hiérarchie pour faire face à cette situation inquiétante.<<À cette allure nous risquons d’être complètement débordés. Il faut qu’on trouve de la place pour les autres élèves malades. D’ici là, on va demander aux élèves, aux enseignants et à tout le monde de se protéger>> affirme le Directeur régional de la santé de Labé, Dr Houdy Bah, poursuivant qu’une réunion a déjà été tenue entre autorités sanitaires et éducatives pour veiller à prémunir le reste des élèves non contaminés.<< je suis sûre qu’ils vont demander aux responsables des écoles de proteger les enfants; d’éxiger que toutes les classes aient des kits de lavage des mains, que tous les élèves portent leurs bavettes et que tous les enfants soient flashés arrivés à l’école>>.
Hormis cette école, un cadre de la DPE de Mali a succombé ces derniers jours à la pandémie et deux autres personnalités de la même préfecture ont été contaminés, et ont été évacuées à Conakry à cause des complications développées.
De Labé, MKS, pour radioenvironementguinee.org