La teinture est aujourd’hui devenue une activité génératrice de revenu dans laquelle plusieurs femmes de la commune urbaine de Kindia arrivent à se tirer d’affaires.
Partout où se trouvent les marigots ont y trouvent ces femmes avec les instruments de travail pour la confection des tissus locaux menacés d’ailleurs sur le marché par la contrefaçon.
Les personnes qui habitent le long de ces marigots tirent la sonnette d’alarme et interpellent les autorités sur cette menace<< Nous qui habitons le long de ces cours d’eaux sommes confrontés aujourd’hui à plusieurs difficultés, notamment l’odeur que dégagent ces produits mais aussi nos animaux en meurts.
Au paravent nos femmes venaient ici pour faire la lessive mais au jour d’aujourd’hui ce n’est plus possible parceque l’eau est polluée complètement.
Donc nous ne sommes pas contre nos femmes mais aumoins nous interpellons les autorités à trouver une solution à ce problème très épineux>> explique Moussa Sylla citoyen.
Pour sa part Aïssatou Bangoura teinturiere raconte les difficultés quelle rencontre et sollicite l’aide de l’Etat<< Nous vivons de cette activité, nous faisons vivre nos différentes familles dans cela,mais le problème d’eau constitue un véritable soucis pour nous.
C’est pourquoi nous descendons dès fois dans les marigots pour laver nos différents produits,si les citoyens disent que c’est dangereux alors nous demandons l’aide aux autorités d’aménager un endroit pour nous pour pouvoir exercer nos différentes activités>> Plaide cette femme.
Les regards sont tournés désormais vers les autorités à fin de trouver une issue favorable à ses différentes requêtes.
Kindia JOE ZOUM pour Radio Environnement Guinée