Célébrée le 12 août de chaque année, la journée internationale de la jeunesse 2023 a été fêtée en différé à N’zérékoré, capitale de la région forestière. Avec pour but de soutenir les jeunes afin de promouvoir leur implication dans le processus de développement de nos pays, la célébration de cette année est placée sous le thème “Compétences vertes pour les jeunes vers un monde durable.” Une forte délégation du ministère de la jeunesse et des sports a pris part aux festivités aux côtés des autorités régionales de N’zérékoré. Les détails, c’est dans ce reportage signé de nos correspondants basés dans la région.
” Dans tous les pays, les jeunes sont les moteurs du changement. Ils sont sont à l’avant-garde de la transition écologique et jouent un rôle primordial dans la construction d’un monde durable,” a dit Lamine Kéïta, Gouverneur de N’zérékoré, en procédant à l’ouverture officielle des festivités.
Compétences vertes pour les jeunes vers un monde durable, c’est le thème central de la journée internationale de cette année dédiée aux jeunes depuis l’assemblée générale des nations unies du 17 décembre 1999. Une thématique aux ambitions énormes pour un avenir meilleur pour les générations futures.
“Ce monde s’engage dans une transition verte en environnement durable et respectueux du climat afin de répondre à la crise climatique mondiale mais aussi, à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD),” a affirmé le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, venu prendre part aux évènements délocalisés dans la région administrative de N’zérékoré.
Abritant les festivités de cette année en République de Guinée, les jeunes de N’zérékoré ne devraient être en marge de cet éveil de conscience. Pour ce faire, le gouvernement peut compter sur l’accompagnement de ses partenaires tel qu’exprimé par le représentant du Fonds des nations unies pour la population à cette cérémonie.
“UNFPA a au cœur de son mandat, l’appui à l’accomplissement du potentiel des jeunes. C’est pourquoi, nous vous réitérons notre engagement, notre soutien à être aux côtés des autorités pour que le potentiel des jeunes soit accompli.”
Mobiliser les jeunes pour la restauration du couvert végétal, c’est l’autre temps fort de la célébration de cette année à N’zérékoré. La relique de la forêt du 1er mai bénéficie ainsi de l’appui et de l’attention de la jeunesse de la capitale de la région forestière.
Lancei K pour www.radioenvironementguinee.org