La Guinée a été dotée par « dame nature » d’immenses ressources naturelles à la fois hydriques, minières, fauniques et végétales. Mais aujourd’hui, à cause des actions anthropiques, ces ressources sont entrain d’être dégradées au grand dam des défenseurs de la nature et des générations futures. C’est ainsi que pour lutter contre la dégradation de la biodiversité, l’association des femmes réunie au sein de l’organisation « AWLN GUINÉE » et le REFAMP viennent de lancer le ” Programme Transition Écologique des Femmes de Guinée PTEFGui”. La cérémonie de lancement qui a eu lieu au cours d’une conférence de presse à lambanyi en haute banlieue de Conakry, à connue la présence de plusieurs membres des sites organisations ainsi que des journalistes mobilisés pour la circonstance.
Pour mémoire, ce programme a pour projet principal, le reboisement inclusif sur une période de cinq (5) ans, soit de 2025 à 2029, pour un total de 500 000 plants par an. C’est un ambitieux projet qui entend marquer son empreinte dans la préservation de nos écosystèmes, dira sa Presidente Mme Mariama DIALLO SY

en ces termes <<Les femmes leaders que nous sommes, des femmes qui ont dirigé à des hauts postes de responsabilité dans notre pays à un certain moment de son histoire, soit au poste de Ministres et de députées, ont décidé de se lancer dans ce programme qui est une vision pour nous, pour les cinq (5) prochaines années. Cela fait huit (8) mois précisément avant d’aller à la COP28 de Dubaï que nous travaillons sur ce programme. Des jours et des nuits, nous y avons réfléchi, nous y avons travaillé, chacune d’entre nous étant spécialiste d’un domaine ou d’un autre, pour se dire qu’on ne peut pas rester les bras croisés à regarder ce qui se passe sur le plan écologique de notre pays. C’est ainsi que pour matérialiser notre ambition, nous avons mis en place ce programme. Des projets ont donc été rédigés par les femmes…>>.

Elle poursuit  en ajoutant ceci : <<AWLN est une association qui est née depuis le mois de juin 2017 de par la force de persuasion de Mme Elène Djonson, ancienne Présidente du Liberia, qui a estimé qu’il faut que les femmes africaines se lèvent, prennent leurs responsabilités et fassent la promotion de leadership féminin. Parce-qu’elle est convaincue et moi aussi d’ailleurs et toutes celles qui sont autour de cette table que l’Afrique, notre Afrique se transformera par les femmes. Vous savez à chaque moment y’a des batailles à mener. On ne peut pas faire toutes les batailles et les réussir. Nous, nous avons choisi actuellement de mener la bataille de la transition écologique en République de Guinée par les femmes. De Conakry à Yomou, toutes les régions de notre pays, pendant les cinq (5) prochaines années, seront impactées par les actions que les réseaux que nous dirigeons vont pouvoir mener en République de Guinée.>> Martèle la présidente de la dite association. Sur le terrain quatre (4) projets sont initiés dont le reboisement par les femmes à travers l’ambition « une femme un arbre », la fabrication de foyers améliorés et de réchauds à gaz et l’éclairage public à base d’argile. Des projets  innovants, pour lesquels, elles comptent mobiliser les fonds en Guinée et à l’étranger avec l’aide des partenaires de « taille » dit-elle. Il s’agit du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, la FAO et la Banque Islamique de Développement (BID). Le PTEFGUI, compte également sur l’engagement de l’ensemble des populations pour la réussite de ce projet, qui reçoit déjà, l’assentiment de plus d’un.

Il faut noter qu’AWLN Guinée est une association de femmes qui ont décidé de se lever et se battre pour la promotion des droits des femmes aux instances de décision ainsi que leur contribution au développement durable de la Guinée.

Myra BAH pour Radio Environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here