Tenue du forum communal d’adoption de l’agenda délibéré portant sur les cinq (5) droits Entrepreneuriaux Féminins (DEF) dans la commune rurale de Dounet. Le programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Promotion des Droits socio-économiques des femmes/filles sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou d’Enabel dénommé “Guinèya ” (être femme leader), l’ONG CADES/ GUINÉE sous financement d’ENABEL a organisé ce hier mercredi 23 juillet 2025 à Dounet, une commune située à 30 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou sur la nationale Mamou-Dabola , un forum communal de partage/Communication, d’adoption et de validation de l’agenda délibératif portant sur les cinq (5) droits Entrepreneuriaux Féminins (DEF). Ces Droits ont été identifiés par le Projet APaCED-AEF dans le cadre de l’ancienportefeuille d’Enabel.
C’est le sous-préfet de Dounet entouré du Président de la Délégation Spéciale de Dounet, de la coordinatrice CADES du projet et du représentant d’ENABEL qui a présidé la cérémonie.
Le forum concerne 30 participants dont des autorités communales et administratives, des représentants des acteurs de l’écosystème socio-familial et entrepreneurial, des représentants de la société civile et autres acteurs sur le territoire intervenant dans la gestion de droits des femmes.
Prenant la parole Ramatoulaye Diallo , coordinatrice de l’ONG CADES/Guinée est revenue sur les missions de l’ONG CADES/ GUINÉE en ces termes : << L’ONG Centre d’Appui pour le Développement Économique et Social (CADES/Guinée) a bénéficié d’un octroi du subside par l’Agence Belge International de Développement (Enabel) pour le financement du projet de «promotion des droits socio-économiques des femmes/filles (mêmes droits et chances) sur l’axe d’intervention Conakry-Kindia-Mamou. C’est dans ce cadre que le présent projet Guinèya consacre son résultat 3 à l’intégration de ces 5 DEF dans les textes et politiques de développement local des collectivités locales (communes) accompagnées dans le cadre du accompagnées par le programme bilatérale d’Enabel : « Les conditions d’exercice des droits socio-économique des femmes sont améliorées dans les communes cibles (R3). Un appui à l’intégration de ces 5 DEF dans les documents de développement local (PDL, PAI et/ou Budget) est prévu dans les six (6) communes cibles du projet ; à savoir les préfectures de Dubréka, Kindia, Mamou, dalaba et Pita>>, a indiqué Ramatoulaye Diallo coordinatrice de l’ONG CADES/Guinée
Présidant la cérémonie, Nouman Diakité Sous-préfet de Dounet a salué et remercié les responsables de l’ONG CADES/ GUINÉE qui pilote le projet GUINÈYA et ceux de Enabel pour les efforts qu’ils sont entrain de fournir sur le terrain. << Tout cela, c'est grâce à l'implication de son excellence le président de la République le Général d'armée Mamadi Doumbouya qui depuis le 05 septembre 2021 est entrain de relever le défi. Merci aux différentes autorités du pays et merci aux partenaires pour les différents travaux qu'ils ne cessent d'apporter >>, a indiqué Nouman Diakité, sous-préfet de Dounet.
Au nom des participants, Ousmane Dounet Barry, président de la délégation spéciale de Dounet a intervenu avec des sentiments de joie et de satisfaction : << C'est des sentiments de joie et de satisfaction qui m'anime aujourd'hui par rapport a l'insertion des thématiques dans notre PDL. Actuellement l'insertion des femmes ou l'entrepreneurat féminin doit être bien encadrer et activée . À dounet on a beaucoup des groupements de femmes qui évoluent dans l'agriculture, l'élevage, dans la lutte contre les VBG/ME et autres structures. Soulever ces thématiques et développer la problématique de la femme ne font que nous réjouir >>, a laissé entendre Ousmane Dounet Barry président de la délégation spéciale de Dounet.
De Mamou, Oumar Sylla pour radio Environnement