Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Promotion des Droits socio-économiques des femmes/filles sur l’axe d’intervention Conakry-Kindia-Mamou d’Enabel dénommé “Guinèya ” (être femme leader), l’ONG CADES/ GUINÉE a organisé le mercredi 23 juillet 2025 à Dounet, une commune située à 30 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou sur la nationale Mamou-Dabola , un forum communal de partage/Communication, d’adoption et de validation de l’agenda délibératif portant sur les cinq (5) Droits Entrepreneuriaux Féminins (DEF) que le projet est en train de promouvoir sous financement d’Enabel-Guinée.

Ces 5 Droits sont entre autres: le Droit d’accès libre de la femme à ses revenus et à leur gestion, le Droit d’accès libre de la femme à la formation/éducation, le Droit d’accès libre de la femme à la propriété légale des biens, le Droit d’accès Libre de la femme à l’héritage de la terre et le Droit d’accès libre de la femme au crédit/financement. Ces 5 Droits ont été identifiés par le Projet APaCED-AEF dans le cadre de l’ancien portefeuille d’Enabel.

Le forum s’est déroulé en présence de 30 participants comprenant des autorités communales et administratives, des représentants des acteurs de l’écosystème socio-familial et entrepreneurial, des représentants de la société civile et autres acteurs concernés par la question des droits des femmes.

Au nom de la Commune, Ousmane Dounet Barry, Président de la Délégation Spéciale de Dounet a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de se réjouir de la tenue de ce forum dans sa commune.

<< C'est des sentiments de joie et de satisfaction qui m'anime aujourd'hui par rapport à l'insertion des thématiques dans notre PDL. Actuellement l'insertion des femmes ou l'entrepreneuriat féminin doit être bien encadré et activé . À Dounet on a beaucoup de groupements de femmes qui évoluent dans l'agriculture, l'élevage, dans la lutte contre les VBG et autres structures. Soulever ces thématiques de Droits Entrepreneuriaux Féminins et développer la problématique de l'autonomisation économique des femmes ne font que nous réjouir >>, a laissé entendre Ousmane Dounet Barry, Président de la Délégation Spéciale de Dounet.

Prenant la parole Ramatoulaye Diallo , Coordinatrice CADES du projet Guinèya a expliqué le fondement de la démarche.

<< L’ONG Centre d’Appui pour le Développement Économique et Social (CADES/Guinée) a bénéficié d’un octroi direct de subside de la part de l’Agence Belge pour la Coopération Internationale (Enabel) pour le financement du projet de «Promotion des Droits socio-économiques des femmes/filles (mêmes droits et chances) sur l’axe d’intervention Conakry-Kindia-Mamou. Ce projet a un volet Appui à l’intégration des Droits Entrepreneuriaux Féminins dans les Plans de Développement Local (PDL). C’est dans ce cadre que ce tient le présent forum. Il s'agit d'expliquer aux parties prenantes le processus d'identification de ces 5 DEF et leur agenda délibératif, valider et adopter cet agenda et les 5 Droits et de mettre une commission en place pour reviser le PDL de la Commune afin d'intégrer kes 5 Droits et des actions en faveur de l'autonomisation économique des femmes" a fait savoir Ramatoulaye Diallo, Coordinatrice de l'ONG CADES/Guinée. Alpha Saliou BAH, représentant d'Enabel à ce forum, a donné d'amples détails sur les Interventions de l'Agence Belge de Coopération Internationale sur le terrain. Il a encouragé le Conseil Communal d'intégrer ces 5 Droits et de bien preparer leur PDL qui, selon lui, est le document de référence de la Commune. Il a réitéré la disponiblité et l'engagement d'Enabel Guinée à accompagner l'ONG CADES/Guinée pour la mise en oeuvre des différentes activités du projet. C'est le Sous-Préfet de Dounet entouré du Président de la Délégation Spéciale de Dounet, de la coordinatrice CADES du projet et du représentant d'ENABEL qui a présidé la cérémonie d'ouverture. Il a salué et remercié les responsables de l'ONG CADES/ GUINÉE qui pilotent le projet GUINÈYA et ceux d'Enabel pour les efforts qu'ils sont entrain de fournir sur le terrain. << Nous sommes très heureux de receboir le projet Guinèya qui vient oeuvrer chez nous. Depuis des années, Enabel est en train de travailler, d'investir chez nous. Quand bous prenez les bas fonds de Samaya, ce que Enabel a fait la-bas, c'est extraordinaire. Les citoyens qui sont la-bas sont à l'aise. Les travaux marchent très bien. Le renforcement des capacités des acteurs de notre localité, si ça continue comme ça, nous mêmes nous pourrons faire quelque chose même après le départ d'Enabel. Donc, je demande à tous ici présents, d'accompagner ce projet, engagez-vous très bien. Les activités que les femmes sont en train de mener en Guinée, personne ne peut les remplacer. S'il ya un projet qui va accompagner les femmes, on ne peut qu'applaudir. Nous sommes prêts à oeuvrer pour le rayonnement de ce projet. Ça vient appuyer les efforts que son excellence le Président de la République, le Général d'armée Mamadi Doumbouya fait pour la promotion de la femme guinéenne >>, a indiqué Nouman Diakité, Sous-Préfet de Dounet.

De Mamou, Oumar Sylla pour radioenvironnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here