L’ONG « Terrafrik » a organisé samedi dernier à Conakry une table ronde dont le thème était « Mines, Environnement et Développement durable ». Cette activité s’inscrit dans le cadre du festival de solidarité, un évènement mondial qui se tient chaque année dans plusieurs pays.
Depuis quatre ans déjà, Terre Afrik organise le dit évènement dont la particularité porte sur l’internationalisation du Festi-sol, d’où le choix sur ces trois concepts ‘’Mines, environnement et développement durable’’ qui sont d’une énorme importance selon les organisateurs, en matière de débat sur la préservation de l’environnement.
Le Coordinateur, Alpha Idy Baldé, estime que le thème est très important et même primordial dans la mesure où ‘’ la gestion de l’environnement en Guinée pose parfois problème’’. Il cite :
« Les mines ne font pas bon ménage avec le développement durable, ni avec l’environnement. Puisque cette nature dont nous avons héritée de nos ancêtres, je pense que nous devons la léguer aussi aux générations futures dans un bon état. Alors mieux vaut trouver la meilleure approche possible pour faire une cohabitation réussie de ces trois concepts qui vont d’une manière ou d’une autre arranger le pays ».affirme le Coordinateur, qui sollicite par ailleurs l’apport de chacun dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui continue de sévir dans le monde et plus durement dans les pays en développement.
Prenant la parole, le chef service du laboratoire du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Aboubacar Kaba, a rappelé à son tour, l’importance « capitale » que revêt une telle rencontre. Dans une brève allocution, il a cité en quelques mots, la position du Ministère quant au respect rigoureux du plan de gestion environnementale et sociale.
« Cet évènement a été pour moi une plateforme d’échange, avec d’autres partenaires qui évoluent dans le domaine de l’environnement et de la biodiversité. Au cours de ces différentes interventions, j’ai eu à expliquer la position du Ministère de l’environnement vis-à-vis de l’exploitation minière en Guinée à travers la réalisation des études d’impact environnemental et social. Aussi sur le respect rigoureux du plan de gestion environnementale et sociale, et les missions de contrôle de suivi de la mise en œuvre du contenu du PGES », a-t-il fait savoir avant de citer à titre d’exemple le cas Fria, qui a été récemment victime de pollution de l’air.
« Par exemple le cas Fria, nous avons été faire une visite inopinée hors site des activités qui ont généré des envolées massives de poussières dans la préfecture par la compagnie RUSAL. Les consultations et toutes les autres activités auxiliaires que nous avons menées sur le terrain nous ont montré un cas avéré de pollution », a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que les locaux du Centre International de Recherches et de Documentation (CIRD), a servi de cadre pour l’organisation de ce colloque. Un membre du bureau exécutif, Abdoul Ndao, félicite l’ONG TerrAfrik pour cette initiative qui permet selon lui de mieux comprendre sur le contenu à la fois du code minier, mais aussi du code d’environnement.
Une synthèse de Younoussa Sylla, pour radioenvironementguinee.org