Dans sa perspective de promotion des énergies propres et durables, le Burkina FASO, vient de lancer un barrage hydro-électrique dans l’ouest du pays.

Les travaux ont couté plus de 1OO  Milliards de françs CFA. Une somme inculant le dédommagement de plus de 6000  ménages affectées, selon Abdoulaye Ouédraogo, Coordinateur du programme de développement intégré de samendeni..

« C’est le plus grand barrage de l’Ouest du Burkina Faso, Samendéni, il va contribuer à la croissance du Produit Intérieur Brut à hauteur de près de 2% et à la création d’au moins 100 000 emplois directs et indirects ». Ces propos sont du Chef de l’Etat Marc KABORE.

L’inauguration de l’infrastructure a été donc faite par le Chef de l’Etat Burkinabè, le locataire de kossiam Roch Marc Christian KABORE. Pour le Président du Faso « ce barrage de samendeni va contribuer de toute évidence à l’atteinte de la sécurité alimentaire dans notre pays… ».

Il faut retenir, que ce barrage est construit à 40 kilomètres de Bobo-dioulasso et comprend,  un lac artificiel de plus de 1,5 milliard de m3 et une centrale électrique d’une capacité de 3, 74 MW. Selon les initiateurs dudit projet, il devrait permettre l’émergence d’un pôle de croissance agro-industriel dans la vallée du fleuve Mouhoun. Ceci, pour 1500 hectares de terres sur les 21 000 hectares prévus et qui sont déjà irrigués.

C’est le plus grand barrage de l’ouest du Burkina Faso, qui devrait contribuer à la croissance du PIB à hauteur de plus de 2 % et à la création d’au moins 100 000 emplois directs et indirects, a ajouté Marc KABORE.

Source : https://www.jeuneafrique.com/863168/economie/burkina-faso-mise-en-service-du-barrage-hydroelectrique-de-samendeni/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here