C’est un projet qui figurait parmi les préoccupations environnementales du pays depuis 1925 qui a enfin vu le jour ce jeudi 8 avril 2021 dans la région administrative de Labé en moyenne Guinée en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement des eaux et forêts Oye Guilavogui, des gouverneurs des régions de Labé et de Mamou, des Directeurs de cabinets des régions administratives de Faranah et de Kankan,.
Étaient également présents les représentants de la FAO, du bureau-pays PNUD, du coordinateur national de l’INOPS et de plusieurs autres cadres nationaux et préfectoraux relevant de la Zone d’intervention du dit projet.
L’objectif global du projet est de “contribuer à la promotion d’une gestion intégrée des ressources naturelles par une approche paysagère, la création avec une participation pleine et entière des communautés rurales et riveraines, de deux aires protégées à savoir le parc national du moyen Bafing avec une superficie approximative de 6426 km2, la réserve de faune de Gambie-Faleme avec une superficie de 3372km2 et la création de trois forets communautaires au Nord-Est dans la préfecture de Siguiri sur une superficie de 1378km2 et comme modèle de développement, la création de dix éco-villages autour des aires protégées”.<< Il vous souviendra que dans l’histoire ancienne de la conservation de la nature en Afrique de l’ouest, le journal officiel de l’Afrique occidentale de 1925 annonçait le décret du 10 mars 1925 portant règlementation de la chasse et institution de parcs et refuges en Afrique de l’Ouest complété par l’arrêté du 16 avril 1926 fixant certaines conditions d’exécution dudit décret. Le décret de 1925 institua quatre réserves de faunes en Guinée qui sont : la réserve de Dinguiraye, celle de Boké, de Koubia de Kankan et plu tard la réserve naturelle intégrale du mont Nimba en 1943>> a tenu à rappeler Colonel Aboubacar Oularé dans son discours qui a marqué l’ouverture de l’atelier, avant de mentionner que La zone d’action du présent Projet de gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du BAFING-FALEME correspond à la réserve de faune de Dinguiraye qui avait déjà été identifiée en 1925 comme étant une zone d’importance en matière de protection de la nature selon les dispositions de la convention de Londres. La prise en compte du paysage du Bafing-Faleme en 1925 a été consolidée en 2000 avec l’initiative de création d’une aire protégée transfrontalière GUINEE-SENEGAL-MALI, projet financé alors par l’Union Européenne.
Ce projet qui voit donc le jour ce jeudi intervient dans une Zone d’importance transfrontalière situé dans le bassin-versal de trois importants cours d’eaux sous régionaux à savoir : le BAFING, LA FALEME et le BAKOYE qui génèrent le fleuve Sénégal et qui constitue le cordon ombilical des populations guinéennes, maliennes et sénégalaises. <<Le paysage du BAFING-FALEME en plus de sa fonction écologique, de ceinture verte, de barrière contre l’avancée du Sahara au nord de la Guinée, regorge de vastes formations de forets danses, sèches et de plusieurs particularités orographiques ainsi que des espèces de Faune emblématiques dont les chimpanzés d”Afrique de l’ouest, le Lion, du buffle de savane…>> a fait savoir Colonel Aboubacar Oularé de la Direction nationale de l’environnement et des eaux et forêts.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance le Gouverneur de la région administrative de Labé n’a pas manqué de formuler le souhait pour que réussisse ce projet. << De ma conviction personnelle Monsieur le Ministre, vous avez le ministère le plus important et vous avez l’avenir des populations non seulement de la Guinée mais de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest sous votre responsabilité par la volonté de Dieu. On n’a pas à s’en cacher. La dégradation de l’environnement a pris une allure inquiétante. Nous voyons dans tous les sens l’avancée dangereuse de cette dégradation soit de façon naturelle ou de façon provoquée. Il y a environ quatre à cinq mois je vous voyais monsieur le ministre avec toute la volonté et tout l’engagement nécessaire dans les profondeurs de la foret en vue de freiner cette dégradation de notre environnement. Nous prions Dieu qu’il vous assiste dans cette vaste mission car on a mis dans vos mains l’âme de l’ensemble de la population de l’Afrique de l’ouest y compris de la Guinée. >>.
Pour sa part le Représentant résident adjoint du PNUD l’un des principaux accompagnateurs du projet lui, a fait savoir que le présent projet a été développé suivant une approche inclusive et participative sous le leadership du ministre de l’environnement et vise à promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles dans le paysage du BAFING-FALEME en mettant en synergie les trois grandes conventions de Rio à savoir le changement climatique, la diversité biologique et la lutte contre la désertification.<< Pour une durée de six ans, le projet est financé par le Fond pour l’environnement mondial pour un montant de sept millions soixante mille deux cent soixante quatorze dollar américain et par une contribution du PNUD à hauteur de 400 000 dollars americain>> a dit Bouréma Younoussa.
Le Ministre de l’environnement et des eaux et forêts se dit déjà convaincu en écoutant les différentes interventions des Gouverneurs de Labé et de Mamou quant à la réussite du projet. Oyé Guilavogui entend aussi démultiplier ce projet dans les autres régions naturelles du pays.<< je partirais d’ici rassuré que ce projet va marcher dans ces régions naturelles. C’est donc pour moi un honneur de prendre la parole à l’occasion du lancement de ce projet qu’on a initié dès notre arrivée à la tête de ce département.>> s’est réjouis le Mnistre d’Etat en lançant officiellement le projet.
De la salle de conférence de l’université Ahmadou Dieng où s’est tenu l’atelier, toute l’assistance s’est rendu pour l’inauguration de la base du projet au quartier Safatou où des engins roulants mis à disposition pour le bon déroulement du projet ont été présentés. En plus de la base inaugurée à Labé, deux autres sont prévues à Mali et à Tougué où les terrains sont déjà acquis aux dires des autorités régionales, une mission sera aussi déployée à Siguiri pour y veiller.
De Labé MKS pour radioenvironnementguinee.org