C’est au cours d’une visioconférence ce mardi 04 Mai 2021, covid-19 oblige, que la rencontre s’est tenue en présence d’une quarantaine de participants, venus du comité de pilotage, du PNUD Guinée, des points focaux des conventions sur la biodiversité , le changement climatique et la désertification.

  Les départements de l’Agriculture, l’Environnement, mais également les coordinations des projets et programmes affiliés, des acteurs de la société civile ainsi que des bénéficiaires du dit projet étaient présents.

Aux dires, du Directeur National du projet, le Colonel Aboubacar OULARE, « l’objectif de la rencontre est d’évaluer le niveau de mise en œuvre des activités de l’année 2020 et valider le PTA 2021. Il s’agira précisément, d’analyser le niveau de mise en œuvre des recommandations de la première session du Comité de Pilotage, mettre en place le Comité Technique restreint conformément au contenu de l’arrêté ministériel de mise en place du Comité de pilotage, et de formuler les recommandations pour le meilleur déroulement des activités de 2021… ». Entre autres.

Poursuivant les interventions, le représentant du PNUD Guinée Mamadou Ciré CAMARA, a rappelé les engagements internationaux de notre pays en matière de protection des ressources en eau et de lutte contre le réchauffement climatique, avant de rassurer l’auditoire, de la poursuite de l’appui de son institution dans l’accompagnement et la mise en œuvre de la politique environnementale du pays.

Dans son mot d’ouverture, le Vice Président du comité de pilotage, Chaikou Yaya DIALLO, dira que « la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la préservation et à la protection des ressources naturelles, figurent parmi les priorités du Gouvernement Guinéen en matière de protection de l’environnement. Pour se faire, la participation des communautés bénéficiaires, est essentielle, sans lesquelles, aucun projet ou programme ne saurait connaitre un quelconque succès sur le terrain ». Il ajoute aussi que « ce projet n’intéresse pas que la Guinée, mais aussi le Sénégal et le Mali voisins sont couvertes. La mise en œuvre de ce projet, est une valeur innovante et paysagère, qui connaitra la création d’éco-villages, notamment, ce qui permettra aux communautés de vivre en harmonie avec la nature, à travers l’économie verte, et circulaire ».

Il a terminé son propos en soulignant que « le développement local, équilibré et inclusif des régions couvertes par le projet à savoir la moyenne et la haute guinée intéresse le Gouvernement Guinéen, à plus d’un titre qui entend mettre tout en œuvre, pour la réalisation des activités contenues dans le dit projet, pour le bien des populations bénéficiaires ».

La journée s’est poursuivie par la présentation détaillé du document de projet et des amendements et recommandations formulés par les participants, ce, pour une mise en œuvre effective, de ce projet qui s’étendra sur six (6) ans. Ses axes d’interventions concernent, la biodiversité, la gestion durable des terres et la lutte contre le réchauffement climatique, qui sévit dans le monde et en Guinée.

Idi CA pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here