Depuis l’annonce de l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe par les autorités, les citoyens de la commune urbaine de kankan dans l’est du pays sont plus que jamais inquiets des conséquences que connaîtront les différents secteurs.
Unanimement, plusieurs citoyens de la ville de Cheick Fanta Mady Chérif estiment que le moment n’est pas opportun pour cette augmentation des produits pétroliers.
Pour Mohamed Lamine Chérif boutiquier au marché Dibida par exemple, cette augmentation va empirer la situation notamment les prix sur le marché:《 Franchement, cette augmentation est une surprise pour moi personnellement dans la mesure où on nous faisait croire il y’a quelques mois, que le président de la République avait dit au ministre de lâcher cette augmentation. Maintenant, les gros commerçants vont fixer leurs prix de façon fantaisiste. Et nous les petits boutiquier sommes obligés d’augmenter aussi.》déclare-t-il à notre micro.
Même cei de cœur à la gare routière de Kankan, les passagers sont ébahis à plus d’un titre de la décision. C’est le sentiment de Sekou Kaba en partance pour Conakry ce jeudi 05 Août : « J’étais venu ici avec l’idée que le transport du trajet Kankan-Conakry est à 200.000 GNF tel qu’indiqué à la RTG avant hier nuit. Mais, c’est tout le contraire que j’ai vu. Puisque le tarif est de 220.000 GNF pour le taxi. Et les transporteurs me disent que cette décision n’émane pas d’eux que ce n’est qu’une déclaration de ceux qui sont dans la capitale. Que le prix qui est déclaré à la base est celui qui compte» nous confie-t-il.
Quant à la circulation des taxi-moto, le constant n’est pas reluisant puisqu’une augmentation s’est fait sentir sur chaque trajet. Les trajets qui étaient à 3000 GNF passent à 5000 GNF. Ceux de 5000 GNF passent à 7000 GNF. Comme déclare Mohamed Camara qui quittait le quartier Senkefra 1 pour le centre-ville :
« Avant, le transport Senkefra 1-carrefour Milo était à 5000 GNF mais, ce matin j’ai payé 7000 GNF», nous a fait savoir.
Par ailleurs,même les locataires sont inquiets aujourd’hui , C’est le cas de Salif Soumah locataire au quartier Bordo commune urbaine de kankan 《Même nous qui sommes en location aussi nous sommes très inquiets et ébahis ,car moi personnellement j’ai reçu un message du propriétaire de la maison en me disant qu’à partir du mois prochain qu’il va augmenter le prix de la maison que par ce que le prix du litre de carburant à augmenté à la pompe , j’ai l’habitude de payer la localisation à 350 mille francs guinéens et le mois prochain je serais obligé de payer 500mille francs guinéens comme l’a dit le propriétaire de la maison oubien je libère la maison .Avec 2 chambres salon et une douche interne s’il faut payer de tel montant en plus dans un quartier comme bordo, là je ne sais vraiment pas où nous allons avec ça ?》. s’inquiète t-il
Il reste donc à savoir comment sera le prix des matériaux de construction et autres produits dans les prochains jours?
Fatoumata DIAWARA pour radio environnement guinee www.radioenvironementguinee.org