C’est en préparation des 50 ans de la “Conférence internationale sur l’environnement humain” à STOCKHOLM en Suède les 02 et 03 juin prochain, que s’est tenu cet atelier de démarrage dans un grand hôtel de Conakry.
Une initiative du Gouvernement Guinéen avec l’appui du PNUD-GUINÉE, le programme des nations unies pour le développement.
La rencontre était placée sous la présidence des Ministres de l’énergie, de l’agriculture et de celui en charge de l’environnement.
Objectifs, ” commémorer les 50 ans de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, agir comme un tremplin pour accélérer la mise en œuvre de la décennie d’action des nations unies pour atteindre les objectifs de développement durable y compris l’agenda 2030 et l’accord de Paris sur le changement climatique…”.
Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture. Il s’agit de celles de la Directeice régionale de ONU Environnement, la représentante du Représentant du PNUD en Guinée, de Mme la Secrétaire Générale du Ministère de l’Environnement et du Développement durable et du Ministre de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Ibrahima Abe SYLLA.
Dans son intervention, au nom du Gouvernement Guinéen, le Ministre Abe Sylla à prôné “l’arrêt de la déforestation abusive, l’agriculture intensive et la carbonisation “.
Pour se faire , il compte poursuivre la collaboration avec son homologue de l’Environnement et du Développement durable dans la perspective de promotion du gaz butane pour la cuisson. Il s’agit de remplacer le charbon par le gaz butane.
Le charbon, une pratique destructrice du couvert végétal et en partie responsable du réchauffement climatique, qui sévit dans le monde et en Guinée, et dont les effets ne sont plus à démontrer.
Plus de détails avec notre reporter Fana Wakil CAMARA en cliquant sur le lien ci-dessous.