En cette période de ramadan,les citoyens de la ville de Cheick Fanta Mady Chérif plus particulièrement les femmes, souffrent énormément pour obtenir ne serait-ce qu’un bidon d’eau pour les tâches ménagères.Cette pénurie d’eau est constatée dans tous les quartiers de Nabaya.
Depuis le mois de Mars en effet, ce manque d’eau a commencé dans la commune urbaine de Kankan. Une situation qui préoccupe et inquiète les femmes de la localité qui endurent le plus la corvée.
Malgré l’existence de la Société des Eaux de Guinée (SEG), avec des forages et puits dans la ville,le problème d’eau devient de plus en plus criard.
Les citoyens ne reçoivent même plus une goutte d’eau potable dans leur robinet depuis plus d’un mois.
Pour s’en sortir, Ils sont obligés de s’arrêter en fil indien devant les forages et les puits dont beaucoup sont tari d’ailleurs.
Face à ces difficultés qui sont maintenant devenues leur quotidien même en ce mois de pénitence, certaines femmes ont exprimé leur ras-le bol lundi 11 Avril 2022 à notre micro, c’est le cas de la ménagère Kadiatou Tounkara résidente au quartier senkefara 1:
<<Ça fait pratiquement trois mois que l’eau ne vient pas à la pompe dans le quartier Senkefara 1, comme on a pas d'autres choix, on est obligé de faire le tour des points de forages de la ville, pour ne pas mourir de manque d’eau, imaginez,on est en jeûne et difficilement on trouve de l'eau, et après il faut obligatoirement partir au marché pour acheter les condiments , nous souffrons énormément. Chaque jour on se réveille à 3h du matin pour aller déposer nos bidons à la pomme afin de trouver de l'eau vers 8h ou 9h voir même 10h,et c'est pas plus de trois bidons par tour , çà, c'est tous les jours depuis que le ramadan à commencé,et puis le soleil est trop ardent >>. Se plaint-elle par ces mots édifiants.
Présentement à Kankan, il n’est pas du tout facile de s’approvisionner en eau potable. En pleine ville, on se croirait dans un désert seprime une autre visiblement en colère.
La société des eaux de Guinée SEG est pointée du doigt dans cette affaire .
Une autre femme ayant requis l’anonymat au quartier Bordo souligne :
<< Ça fait deux mois, qu’on est privé d’eau par la SEG, ici dans notre quartier. On en souffre comme des malades, nous les femmes du quartier. Je sais de quoi je parle parce que, moi j’ai un puits dans ma concession. Dès après la prière de l’aube, quand j’ouvre les portes de chez moi, c’est la ruée totale pour venir chercher de l’eau >>, Témoignage cette dernière.
Elles lancent un appel à l’endroit des autorités compétentes afin de trouver solution à ce manque d’eau à kankan, avant la fin du mois de Ramadan pour qu’elles sortent de ces difficultés inacceptables.
Fatoumata Cheick Diawara pour radioenvironementguinee.org.