Vendredi 22 Avril 2022, le Ministre de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures visite les installations du poste de linsan, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Kindia, à près de 200 kilomètres de Conakry la capitale guineenne en Afrique de l’ouest.


Accompagné du Haut Commissaire de l’OMVG, Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie, Elhadj Lansana FOFANA, du Conseiller du Chef de l’Etat sur les questions énergétiques M. Sekou Sanfina Diakité et de plusieurs cadres du département et de l’institution hydrique sous-régionale, le Ministre Ibrahima Abe Sylla est venu constater l’état d’avancement des travaux démarrés en 2018 selon nos informations.

Ce projet selon Elhadj Lansana FOFANA Haut Commissaire de l’OMVG, ” est le plus important poste de l’espace OMVG et de la sous-région ouest africaine, bâti sur près de 15 hectares. Il va renforcer la desserte en électricité des régions de Conakry, Kindia et Mamou, mais aussi en terme d’interconnexion (5) lignes. À savoir, la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone, la sortie du barrage de koukoutamba, de Garafiri, de Balança Foumi et de Maneah-Conakry”.
Selon le cabinet de suivi des travaux Mamadou Oury Diallo, près de 400 personnes dont la plupart des populations environnantes y travaillent et les travaux sont à 75 % de réalisation et devraient finir en octobre 2022.

Une information qui n’a pas enchantée le représentant du chef de l’Etat, le Haut Commissaire ainsi que le Ministre Ibrahima Abe Sylla. Ils ont demandé aux entreprises de réalisation, de tout mettre en œuvre pour finir les travaux dans les meilleurs délais, car selon M.Sanfina Diakité, tous les moyens sont mis à leur disposition afin que les travaux ne traînent pas.
La visite de terrain s’est poursuivie par le tour des installations par le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et de l’équipe technique et administrative sur le terrain.

Il faut rappeler que c’est un projet financé par la banque islamique de développement pour un budget en forme de prêt qui s’élève à 54 millions d’euros.

Idi CA pour radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here