Pendant 2 jours, la cinquantaine de participants venus du Mali, du Bénin, du Sénégal, de la Gambie, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau, du Niger et de la République de Guinée, ont échangé sur des stratégies et moyens à mettre en œuvre pour la préservation des ressources naturelles du massif du fouta djallon. Des ressources naturelles à la fois hydriques, forestières, fauniqies et floristiques, riches et diversifiés, mais aujourd’hui menacées par les actions anthropiques de l’homme.

Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif du partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’ouest, Armand Houanye, dira que “la protection des ressources naturelles du massif du fouta djallon est une priorité pour l’ensemble des pays membres. Nous sommes satisfaits du travail abattu pendant ces 2 jours et nous allons pousuivre cet élan, à travers notamment l’élaboration d’un plan d’action pour la gestion durable des ressources au bénéficie des populations africaines,vivant au sein de l’espace…”.

Une position réaffirmée par le Coordonnateur régional du PREE, programme régional eau et environnement en l’Afrique de l’ouest et du centre et du Coordinateur Régional du CCRE, centre de gestion des ressources en eau de la CEDEAO. Ils ont tous rappelé l’imperieuse nécessité de préserver ces ressources, avant d’inviter les consultants à intégrer l’ensemble des recommandations, observations et remarques formulées lors des 2 jours de travaux par les participants.

Pour terminer,le point focal du massif du fouta djallon pour la Guinée, Atigou BAH et le Directeur National Adjoint de l’hydraulique, Dr Khalifa CAMARA, au nom du Ministre de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, diront que le massif du fouta djallon est un patrimoine mondial, africain et que nous avons la responsabilité de préserver, pour les générations présentes et futures.

Idi CA pour radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here