Dans l’optique de promouvoir les droits des femmes et filles dans la commune urbaine de kankan,les deux (2) femmes leaders de la localité au compte de la Coalition Nationale d’Appui à la Réconciliation Nationale en Guinée ( CONAREG) , ont réalisés deux (2) dialogues sur les thèmes : ” la problématique du viol à kankan : causes conséquences – propositions de solutions” et ” les femmes leaders de kankan à l’école de la justice de genre ” .

C’est la salle de conférence de la maison de justice sis au quartier “Énergie” qui a servi de cadre à la rencontre.
Une activité réalisée les 29 et 30 juillet 2022 avec un accompagnement technique et financier d’une organisation américaine dénommée “Coalition Internationale du Site de Consciences”. Pendant ces deux (2) jours de dialogues, quarante (40) participants (e) étaient au rendez-vous dont 20 par dialogue.
Par ailleurs, Aminata Bérété l’Inspectrice Régionale de la Promotion Féminine,de l’Enfance et des Personnes Vulnérables qui a présidé les deux (2) rencontres s’exprime en ces termes<< si nous avions eu la chance d'avoir un spécialiste en la matière qui vient dans la région pour pouvoir vraiment ajouter à notre capacité par rapport à la gestion des cas de VBG, c'est n'est qu'un plus pour nous,je solliciterai vraiment que les participants (e) soient attentifs et qu'ils prennent cette formation à bras le corps pour mettre fin à la problématiques de VBG dans notre région >>. a-t-elle réagit
Pour Docteur Demba MARA ,médecin en santé publique , management des établissements de santé, directeur général adjoint de l’hôpital régional de kankan et expert sur la thématique Violence Bassée sur le Genre (VBG) , le problème de Violence Bassée sur le Genre est un problème de santé publique qui interpelle tous les acteurs << avant tout le problème de VBG est un problème de santé publique, deuxièmement , nous sommes entrain aussi de remarquer que les gens ont le courage de dénoncer,donc, ce qui fait que nous constatons une augmentation significative des statistiques dans les différentes régions , c'est chose qui est extrêmement importante pour nous. Mais il ne s'agit pas seulement de se glorifier de ce chiffre là,il faut prendre des actions,et elles commencent par ces formes de dialogues que vous êtes entrain de faire avec les femmes leaders et d'autres jeunes, mais aussi il ne faut pas se limiter là, il faut aller auprès des autorités , d'ailleurs qui ont la volonté d'accompagner dans le cadre de la régression significative des cas qui surviennent dans notre localité >>. a – t-il conseillé.

Quant à Bintou Mady KABA Coordinateur régional de la CONAREG Antenne kankan,le constat avec de telles initiatives, les victimes auront le courage de dénoncer les cas <>. Martel Mr KABA

Ce pendant, kadiatou DIOUBATE l’une des participantes et victime de violence conjugale, invite les autres femmes victimes à une prise de conscience << les femmes victimes des violences n'ont cas faire une prise de conscience c'est mon cas j'ai fait la prise de conscience , j'invite les autres à faire comme moi , pour éviter le pire >>. a -t- elle lancé

Rappelons que la Coalition Nationale d’Appui à la Reconstruction Nationale en Guinée
( CONAREG),est une ONG nationale qui a pour mission de contribuer au processus de paix en favorisant la synergie d’action entre tous les acteurs de la Guinée.
C’est dans cette logique,que la CONAREG a outillé une vingtaine de femmes leaders des quatre Régions naturelles de la Guinée à Conakry du 21 au 23 juin 2022 pour l’organisation des Dialogues Communautaires à l’intérieur du pays et dans la zone spéciale de Conakry.

À préciser que, les femmes leaders participantes aux deux (2) dialogues à kankan rencontreront le Gouverneur de région les prochains jours, pour une séance de plaidoyer en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes/filles dans la région de la savane guineenne.

Kankan, Fatoumata DIAWARA pour radio environementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here