Hier samedi 30 septembre 2023, les membres des clubs Rotary, Rotaract et interact de Conakry ont procédé aux reboisement de près de deux (2)hectares à coyah. 5000 plants de Mélina ont été mis en terre par les membres des différents clubs, accompagnés des services techniques du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

L’objectif visé par les Rotary clubs est de « semer les graines de l’espoir en faveur d’un environnement plus sain et durable ». Ce qui explique leur implication effective dans la campagne nationale de reboisement 2023, initiée depuis peu par le gouvernement guinéen.
Déjà, l’environnement est l’un des axes stratégiques du Rotary international. << L’environnement est une priorité essentielle pour nous Rotariens, notamment la conservation et la préservation de la nature, de l’espace côtier, marin et d’eau douce. Nous remercions le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui nous a impliqué. Nous sommes là aujourd’hui pour planter pour préserver la nature. Nous nous engageons à apporter un changement durable. Et ce changement durable doit commencer à travers notre espace et nous même >>, explique Mohamed Lamine MAGASSOUBA, past President et Secrétaire permanent de l’interville Rotary Guinée.
Sur le site situé à plus de 50 km de la capitale Conakry, 5000 plants de Mélina ont été mis en terre par les rotariens et rotaractiens présents. Selon Aboubacar FOFANA, Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable présent sur place, cette espèce a été choisie pour sa facilité d’adaptation à tous les climats, sur conseil de son chef section des forêts et de la faune. << Depuis l’année dernière, nous sommes dans un processus de reboisement. Je suis très content de cette initiative venant d’une si grande structure. Et nous allons les accompagner pour voir les résultats de leurs efforts sur le terrain >>, s’est-il réjoui.
Afin de mesurer l’impact de leurs actions dans le futur, le secrétaire permanent de l’interville rassure qu’une mission de suivi sera déployée sur le terrain. << Nous allons planter et puisque c’est un changement durable que nous comptons apporter, une équipe va suivre et remonter toutes les informations essentielles pour la conduite. Nous espérons que pendant les trois années qui vont suivre, il y aura l’impact que nous recherchons >>, a-t-il déclaré.
De son côté, le Directeur a rassuré de la disponibilité de son service à accompagner le suivi des plants. << Déja, en tant que technicien, nous sommes là pour les accompagner et à la deuxième phase, nous allons faire le suivi. Nous sommes dans un cantonnement forestier. A travers le chef section forêts et faune, nous allons inscrire ça comme activité du cantonnement. A chaque fois, nous veillerons sur l’état d’évolution des plants >>, a-t-il promis.
J’interpelle tous les guineens a planter un arbre car le changement climatique est une réalité car ca va dans l’intérêt de tous >>, Aboubacar FOFANA, Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Coyah.
Elisabeth GUI pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here