Le mois de mars est un mois dédié à la gente  féminine pour dénoncer les différents maux dont elles souffrent, mais aussi mettre l’accent sur celles qui se battent au quotidien pour subvenir à leurs besoins. C’est le cas par exemple de Monique Kolié, qui a embrassé le métier de la vitrerie, malgré les difficultés.
Selon notre interlocutrice, la femme est capable d’exercer tous les métiers du monde, si elle décide de prendre son destin en main. La vitrerie est un métier que Monique Kolié a embrassé il y a 3 ans maintenant.
<<Il y a 3 ans maintenant que j’exerce ce métier de vitrerie et je suis d’abord apprentie. C’est un métier que j’aimais beaucoup quand j’étais enfant et voilà qu’aujourd’hui je le pratique. C’est une grande fierté pour moi. J’ai été à l’école jusqu’à la 6ème année, mais lorsque j’ai fait l’examen deux fois, ça n’a pas marché, du coup, j’ai dit à mes parents que je veux faire maintenant un métier. Et ils m’ont demandé quel métier? J’ai répondu la vitrerie.
Au début, ils voulaient s’opposer à ma proposition, mais finalement, ils m’ont compris et ont accepté que je pratique ce métier de vitrerie. Et voilà, je suis là, tout se passe bien ici avec mes amis. Et c’est moi qui remplace notre maître quant il n’est pas là>> a-t-elle expliqué.
En ce qui concerne l’exercice de ce métier, elle précise que ce n’est pas du tout facile pour les femmes <<Les gens pensent que c’est seulement les hommes qui doivent pratiquer ce métier. Non, les filles peuvent aussi pratiquer, c’est le cas pour moi également. Certains disent que les métiers que les filles doivent pratiquer ce sont par exemple la couture, la coiffure. Pourtant, c’est pas le cas. Donc, j’invite vraiment les filles à pratiquer ce métier, car c’est vraiment intéressant>> a-t-elle lancé.
 kindia Joe ZOUM pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here