En présence de plusieurs diplomates africains, de Ministres, institutions nationales et internationales, mais aussi des artistes et populations fortement mobilisés, la troisième édition de la saison touristique 2024, a été lancée à Dalaba « la Suisse africaine », par le Ministre de l’hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat M. Moussa Moise SYLLA, en présence du Directeur Général d’EDG, M. Gando BARRY et la Directrice Générale de l’Office National du Tourisme Mme Kade CAMARA. « Cultures et défis du tourisme durable » est le thème de cette troisième édition.
La cérémonie a débuté par une prestation artistique suivie de l’intervention du Président de la délégation spéciale de Dalaba Hassimiou BAH.
Après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes, il a rappelé la richesse du patrimoine artistique, culturel, social et Touristique de la préfecture, située sur les hauteurs du massif du fouta djallon à près de 330 kilomètres de Conakry la capitale guinéenne en Afrique de l’Ouest. Poursuivant, il a mis l’accent sur la nécessité de préserver ces atouts naturels notamment le bâtiment des archives du temps de la colonisation ,le grand marché de Dalaba, les marchés artisanaux, les vanneries et le magnifique travail des tisserands à travers le savoir-faire local.
Il a terminé son propos,en faisant un plaidoyer pour la valorisation des sites touristiques, la formation des guides pour booster le secteur et l’économie guinéenne en général, sans oublier la création d’emplois pour les jeunes, ce qui pourrait limiter l’immigration irrégulière qui touche des centaines de jeunes guinéens chaque année avec son cortège de malheur.
S’en sont suivies, les interventions du Gouverneur de la région administrative de Mamou, d’ENABEL qui mettra l’accent sur la promotion du tourisme durable, pour faire de la « destination Guinée », un véritable succès, et ainsi, le centre touristique de la Guinée.
Quant au Vice-président de la coordination nationale des fulbes et Hali pular de Guinée M.Anatole DIALLO, il a souhaité la poursuite de l’organisation de la tenue de tels espaces, en vue dit-il, de favoriser la cohésion sociale et les échanges inter culturels, entre les différentes communautés du pays. Il a conclut son propos, en réitérant l’engagement de son institution, à soutenir les initiateurs pour les prochaines éditions.
Il est ensuite revenu à la maîtresse d’ouvrage de la saison touristique, Directrice Générale de l’Office National du Tourisme KADE CAMARA de s’adresser à l’auditoire. « C’est un honneur pour moi de me tenir devant vous d’ici, ce bout de merveille de notre paradis. Le choix de ce thème n’est pas fortuit, car le tourisme peut-être un moteur clé, pour le développement de notre pays. Depuis le 05 septembre 2021, le tourisme est devenu un secteur clé du branding national grâce aux efforts du Chef de l’Etat le Général Mamadi DOUMBOUYA. Je salue également la présence de M. l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud qui est un partenaire important pour la Guinée, une opportunité de rapprochement entres nos deux (2) peuples. La résidence ici à Dalaba, de l’icône Sud-Africaine, Myriame Makeba qui a résidé en Guinée ici pendant le régime du Président Ahmed Sekou TOURE en est preuve éloquente de cette coopération depuis plusieurs décennies … ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, M. Moussa Moise SYLLA. Pour lui, Dalaba est une destination touristique incontournable pour qui veut connaître la Guinée, authentique dans sa splendeur culturelle. Il a terminé son propos en citant les défis du tourisme guinéen. Il s’agit selon lui, de « la protection des sites touristiques, l’implication des communautés locales car elles doivent jouer un rôle central pour le tourisme solidaire et social. L’autre défi majeur, est l’éducation et la sensibilisation pour respecter les coutumes et valeurs traditionnelles de notre pays. Ensemble, faisons de la Guinée une destination incontournable, une fierté pour le développement socio-économique et durable de notre pays ».
La journée s’est achevée par la tenue d’un panel sur les enjeux et défis du secteur du tourisme guinéen suivie d’échanges riches et constructifs pour un tourisme national compétitif et porteur de croissance et durable.
Idi CA à Dalaba pour Radio Environnement