RBG Kew en collaboration avec ses partenaires dont Guinée Ecologie et l’Herbier National de Guinée, avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume-Uni en Guinée, ont organisé la célébration de la Journée internationale des forêts le 21 mars 2025 en différé dans trois (3) préfectures (Kindia, Coyah et Forécariah). Cette Journée a été célébrée en différé ce samedi 22 Mars 2025 dans la « cité des agrumes ».
Cette présente célébration a connue la participation effective des écoles déjà couvertes par le projet Franklinia à kindia il s’agit de l’école primaire de Fotémoriah,l’école primaire de Bamba, de pastoria 2 et le collège caravansérail.
Le but est d’accroître la sensibilisation au rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique, le maintien de la biodiversité et des services écosystémiques, comme par exemple l’approvisionnement en nourriture, en eau et air frais. Cela créera également une dynamique collaborative entre les clubs écologiques pour les actions futures.
Cette activité vise également à encourager les élèves à participer à des actions concrètes telles que la collecte et la mise en place d’une pépinière de graines d’arbres.
Pour Mme Diallo Kadiatou Barry de Guinée Écologie cette journée vise à renforcer la connaissance des élèves à travers des quiz interactifs sur la biodiversité et la gestion durable des forêts.<< Cette journée a été dédiée par les nations unies,c’est une journée qui nous permet de sensibiliser les gens dans le cadre de la protection des forêts.
Mais comme on le dit souvent les forêts sont les poumons de notre planète,elle purifie l’air, régule le climat,et abrite une biodiversité exceptionnelle, pourtant elles sont menacées par la déforestation et les activités humaines irresponsable.
Chaque arbres abattus c’est un pas de plus le réchauffement climatique et la destruction de notre écosystème.
Chaque arbre planté, est un pas vers un avenir plus radieux et plus durable. En cette journée internationale des forêts Guinée écologie et ses partenaires avec un financement de l’ambassade du Royaume-Uni à Conakry, nous avons décidé de célébrer cette journée à l’école primaire de pastoria 2 àcause de sa proximité avec la forêt du mont Gangan sous le thème “la forêt et les aliments”ce qui veut dire sans la forêt il n’y a pas de vie. C’est l’occasion pour nous de faire passer des messages de sensibilisation>> a-t-elle affirmé.
Pour M.Fara Kamano Directeur Préfectoral de l’environnement et du développement durable de Kindia, cette journée doit être une affaire de tous << Notre implication dans cette célébration est totale,nous remercions Guinée écologie et ses partenaires pour cette initiative. Aujourd’hui la mission que nous avions c’est comment restaurer les forêts qui sont dégradées. Si aujourd’hui on introduit une matière au niveau des écoles sur l’éducation environnementale, c’est un ouf de soulagement.
Nous demandons l’implication de tout le monde pour réussir cette mission,parceque avec le changement climatique nous voyons ce qui se passe.Donc impliquer les tout petits devient une chose qui va nous aider à protéger dans le futur notre environnement >>. a-t-il expliqué.
De son côté M. Abdoul karim sylla Représentant de l’inspecteur régional de l’éducation de kindia à tout d’abord remercié les organisateurs pour le choix porté sur l’éducation guineene avant de faire une invite aux indicateurs d’élargire parceque tout ce qui concerne l’environnement concerne l’école guineene.
Donc notre implication doit être effective pour l’atteinte des principaux objectifs.
Des messages d’engagement en faveur de la préservation de notre patrimoine forestier à la fois riche et menacé, ont ponctué la journée internationale des forêts à Kindia.
Kindia Joe ZOUM pour Radio Environnement