À 73 kilomètres de Forécariah, dans l’extrême sud-ouest de la Guinée, se trouve Benty, au confluent du fleuve Mélakoré et de l’océan Atlantique. C’est ici que s’étend un territoire à la fois discret, vaste et fragile : l’estuaire de Mélakoré.
Classé site Ramsar depuis 2006, cet écosystème unique subit depuis plusieurs années de fortes pressions dues aux activités humaines. Pourtant, un nouveau souffle s’y fait sentir. Dans les villages riverains, les communautés dépendent étroitement des ressources naturelles mangroves, poissons, sel, terres agricoles pour leur subsistance.

Face à la dégradation progressive de ces ressources, Guinée Écologie, avec l’appui du PRCM, a mis en œuvre des activités pilotes pendant 18 mois à travers le projet Mélakoré Action Plan, une initiative ambitieuse visant à conjuguer préservation de l’environnement et amélioration des conditions de vie des populations locales « Nous sommes très contents de l’aide que Guinée Écologie nous a apportée. Cette année, nous avons reçu un accompagnement important. Les groupements maraîchers, de saliculture et de fumage de poisson ont tous été dotés d’équipements, ce qui nous a permis d’augmenter notre production de sel par rapport aux années précédentes.»Témoigne M’mah Camara, présidente des femmes salicultrices de Bouramaya.
Une saliculture renforcée et plus rentable pour les communautés !

À Kaléyiré et Bouramaya, la saliculture constitue un pilier de l’économie locale. Le projet a permis d’améliorer les rendements par la distribution de bâches solaires, de bassins et d’outils adaptés « Moi, je ne produisais que 30 sacs de sel, mais grâce aux bâches qu’on nous a fournies, j’ai pu en produire 50 cette année », explique Bangaly Bangoura « Ce que Guinée Écologie a fait pour nous est remarquable. Leur accompagnement a montré leur engagement auprès des communautés. » Renchérit Daouda Yansané, président du district de Bouramaya.
Le maraîchage, moteur de résilience économique et sociale. À Malguiagbé, Palatoukou, N’Karakonnet et Benty Centre, dix groupements maraîchers ont été accompagnés par la mise à disposition d’équipements, semences, engrais et outils, pour améliorer la production agricole
« Nous avons reçu tout ce dont nous avions besoin : semences, engrais, outils… Cela nous a permis d’améliorer notre production. Guinée Écologie nous a vraiment aidés. » Affirme Yarie Camara, présidente du groupement Limaniya.
Aux côtés de ces femmes, les hommes s’engagent également aussi pour les bonnes pratiques «Ce projet est un véritable coup de pouce. Nous sommes fiers d’en faire partie et nous nous engageons à poursuivre nos efforts » Confie Ibrahima Cisco Camara.
A Mélakoré, c’est désormais du poisson fumé sans détruire la mangrove !
Autrefois, fumer du poisson impliquait de couper les mangroves : trois kilos de bois pour un kilo de poisson fumé, un cycle écologiquement insoutenable. Grâce à l’introduction de fours améliorés et aux campagnes de sensibilisation, les habitudes changent « Ce four nous est très utile. Aujourd’hui, tous les pêcheurs viennent ici pour fumer leur poisson. Avant, chacun partait avec son poisson frais vers d’autres villages, ce n’était pas facile. Maintenant, Dieu merci » Témoigne Aminata Sylla, présidente des femmes de Forodougou.
Des plans d’affaires pour structurer les efforts des groupements !
Cinq groupements notamment, Samato, Mamadouba Sankon, Folokhono, Limaniya et Saboufanyi, ont bénéficié de l’élaboration de plans d’affaires structurés, intégrant à la fois la rentabilité économique et la résilience environnementale « Nous avons veillé à intégrer des pratiques agricoles durables, adaptées aux réalités locales. Cela permet de préserver les ressources tout en renforçant les capacités économiques des groupements. Une dynamique positive qui renforce la gestion concertée de l’estuaire » Explique M. Mara, consultant.
Un avenir durable se dessine, avec et pour les communautés !
L’appui de Guinée Écologie est largement salué. Toutefois, les bénéficiaires expriment le souhait de voir ces actions poursuivies et élargies « Ce qu’ils ont fait est très bien. Nous souhaitons qu’ils continuent à nous accompagner. Nous sommes prêts à travailler encore plus.» Affirme Momo Tony Sankhon, président du groupement Mamadouba Sankhon.
Consultation communautaire dans le cadre de l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) de Mélakoré !
Dans le cadre du processus participatif d’élaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du paysage de Mélakoré, une large consultation communautaire a été organisée afin d’impliquer activement les populations locales dans la définition des priorités de gestion durable de leurs ressources naturelles. Cette démarche inclusive a permis de recueillir les perceptions, préoccupations et propositions des différentes parties prenantes.
Mélakoré est bien plus qu’un estuaire. C’est un écosystème vital, un socle de résilience pour les communautés, un espoir de développement durable. Grâce à l’action conjuguée de Guinée Écologie, du PRCM, l’OGPRNF et des populations locales, une transition est en marche vers un avenir plus vert, plus juste, plus responsable. L’estuaire de Mélakoré renaît, avec et pour ses communautés.

Aliou DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here