Conformément à la mise en œuvre du projet « une femme un arbre »l’antenne préfectorale de Kouroussa a procédé ce lundi 11 Août 2025, a la mise en terre de centaines de plants.
Cette journée de reboisement a été présidée par le sous-préfet de la dite localité, en présence des actrices et acteurs engagés pour al protection de nos écosystèmes, aujourd’hui menacés par les actions anthropiques particulièrement, dans la région de la haute guinee.

Dans le cadre de l’atteinte des objectifs de Développement Durable notamment l’(ODD 1), AWLN Guinée et le REFAMP ont procédé au lancement d’un projet de reboisement de plus de 300 plants dans la sous-préfecture de Sanguiana située à 40km de la préfecture de Kouroussa en Haute Guinée.
Cette activité citoyenne, consiste à impliquer les femmes dans la préservation de l’environnement à travers le reboisement et le suivi des plants. Comme pour répondre au slogan, « des femmes qui plantent,une Nation qui récolte ».
Ce projet dénommé “une femme,un arbre”, s’inscrit dans la dynamique d’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes conformément a l’ODD1.
Pour Hadja Fanta Sanguiana Camara, Présidente du groupement Babia Karité et membre d’AWLN Guinée, « la femme c’est la plante et ces plants seront suivis et protégés en complicité avec les autorités locales… ».
Au cours de cette campagne de reboisement, plus de
300 plants et arbres fruitiers ont été plantés. Ces plants sont composés de cinq (5) espèces de plantes et de quelques espèces de plantes fruitiers dont : le mélina l’orangier et les mandarines.
Par ailleurs , pour cette première étape,les écoles,les lieux publics et administratifs sont concernés.

Il faut rappeler que cette activité écologique est rendue possible, grâce aux partenaires techniques et financiers du système des Nations Unies dont le PNUD,l’UNFPA,d’ECOBANK, de la BANQUE ISLAMIQUE, de la BANQUE POPULAIRE MAROCO-GUINEENNE, de FINAFRICA , d’ORABANK et VISTABANK.
Ici à Sanguiana, ces femmes sont engagées à faire du reboisement une priorité absolue pour lutter contre le réchauffement climatique qui sévit dans le monde et dans notre pays.

Fatoumata cheick DIAWARA envoyée spéciale à Sanguiana

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here