C’est une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui vise à outiller les professionnels des médias et de la communication sur la prévention et la lutte contre ces pratiques néfastes et souvent peu dénoncées. Une trentaine de participants prennent part à la rencontre de deux (2) jours appuyée par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
« L’objectif principal est de renforcer les compétences des journalistes et agents de communication afin qu’ils assurent une couverture médiatique éthique, proactive et respectueuse des principes de PRSEAH ».
Dans son intervention, le responsable communication de l’OMS, Issiaga KONATE, dira que « les cas d’harcèlement dans les situations d’urgence et d’abus sexuels, sont réprimés par les différentes législations. C’est pourquoi, l’OMS a décidé d’appliquer la tolérance 0 à toutes les formes d’harcèlement de quelque nature qu’il soit. Nous comptons sur les médias que vous êtes et nous souhaitons que ces sujets prennent une place importante dans vos organes de presse… ».
Présidant la cérémonie d’ouverture Dr Moussa SOUMAH, chargé de la prévention de la maladie au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, dans le même ordre d’idées, affirme ceci « pour une lutte efficace contre les abus et harcèlements, l’information, la sensibilisation et la communication sont indispensables, et qui mieux que vous les journalistes de véhiculer ces messages. Ce qui veut dire que le choix porté sur vous n’est pas fortuit. Nous comptons donc sur vous pour relayer ces messages, et vous engager à nos cotés…».
Ainsi, à l’aide d’exposés thématiques interactifs, la formation s’appuiera sur « l’analyse d’études de cas pratiques, des ateliers de simulation et rôle-play, des discussions plénières et travaux de groupe.
A la fin des travaux, les initiateurs s’attendent à une meilleure compréhension des principes et enjeux de la PRSEAH, les compétences des participants renforcées pour produire une information éthique et sécuritaire, et de journalistes sensibilisés pour un réseau régional PRSEAH.
Idi CA Kindia pour Radio Environnement