Initiée par AWLN Guinée” le Réseau des Femmes Africaines Leaders (AWLN)” et le REFAMP s’engagent à reboiser en terme d’action citoyenne et collective contre les changements climatiques, et leurs répercussions conformément à l’objectif de développement Durable 13,à travers le projet <une femme, un arbre > .
C’est dans cette optique que s’est tenue ce jeudi 28 Août 2025 le lancement d’un projet de reboisement au quartier Boutouroun grand Missira dans la commune urbaine de kankan .
L’activité a été présidée par le Gouverneur de région Moussa  CONDE en présence de l’ensemble acteurs impliqués.
Par ailleurs,plus de mille cent (1100) plants composés essentiellement d’arbres fruitiers sont  programmés à cet effet.Pour ce qui est du site de reboisement ,le grand Missira et les alentours de la rivière de Boutouroun concernent ce processus.
Selon la coordinatrice du programme de transition écologique des femmes de Guinée   << C’est un projet de restauration du couvercle végétale, le projet est conçu pour 5 ans, deux millions cinq cent mille arbres en 5 ans, cinq mille arbres par an, nous avons dis que les femmes guinéennes sont plus nombreuses aujourd’hui ,les nouvelles statistiques nous disent qu’on a atteint les 58% .Dans ce cas, nous avons pensé qu’aujourd’hui , en   Guinée à travers ce projet une femme un arbre, si  chaque femme de Guinée plante un arbre une fois par an cela allait rendre le couvert guinéen restaurer. Ce projet aussi est un projet à caractère économique, parce que nous avons dis que ce projet c’est pas seulement reboiser, c’est aussi de trouver des activités génératrices de revenus pour les femmes et  c’est pour cela, que notre reboisement est beaucoup plus basé sur les arbres fruitiers parce que sur les deux millions cinq cent mille arbres on aura 60% d’arbres fruitiers, nous faisons aussi le reboisement des essences forestières mais il faut que ça soit des arbres qui dans 5 ou 10 ans peuvent aussi nous rapporter les ressources. >> a t’elle déclaré  .
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de kankan monsieur Arafan Moussa Koulibaly n’a pas manqué de livrer ses sentiments tout en encourageant AWLN Guinée et le groupement des femmes fasso dèmen de Missira qui sont entrain de s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique en prenant les mesures urgentes à travers le reboisement car selon lui << Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile >> tout en appelant ses femmes à la protection des arbres qui seront plantés pour que l’objectif visé soit atteint.
Une nécessité lorsqu’on sait que la République de Guinée à l’image de beaucoup d’autres pays subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, la déforestation massive, la dégradation des sols, les inondations récurrentes,sécheresses prolongées, face à ces défis, le reboisement est une réponse efficace. puissante et durable.
Fatoumata cheick DIAWARA Correspondante Régionale de radio environnement Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here