Kindia a récemment accueilli une hôte de marque en la personne de Madame l’Ambassadrice d’Allemagne en Guinée Mme Irène Biontino accompagnée de Dr. Bernard Braune, Directeur Général Afrique de l’Ouest du département des relations bilatérales allemandes BMZ et Mme Friederich von Stieglitz de la GIZ dont le siège est à Frankfurt.
Elle s’est rendue dans la région dans le cadre d’une mission d’échanges avec plusieurs acteurs clés du développement local.

Au programme de cette visite, des rencontres enrichissantes avec des représentants du secteur agricole, des professionnels des médias et des responsables du secteur éducatif. L’objectif principal était de mieux comprendre les réalités du terrain, d’identifier les besoins prioritaires et de renforcer les partenariats existants.
Madame Irène Biontino Ambassadrice de l’Allemagne en Guinée,nous explique l’objectif de sa présence à kindia une ville située à environ 135 km du chef-lieu de la capitale Conakry :<< Je suis ici en tant qu’ambassadrice de l'Allemagne en Guinée,j'accompagne une délégation, le chef de l'unité responsable pour les relations avec l'Afrique de l'ouest dans le ministère de la corporation du développement en Allemagne et une autre dame qui vient de l'agence du développement à la GIZ qui à son siège à Francfort en Allemagne. Nous sommes ici à Kindia pour voir plus en Guinée pas juste Conakry en particulier parcequ'il y'a ici des guinéens qui sont rentrés de l'Allemagne et des Allemands qui ont commencé l'agriculture biologique, il y'a des guinéens qui s'engagent dans le développement et souvent utilisent ce qu'ils ont appris en Allemagne pour contribuer au développement en Guinée. Pour nous,c'est très intéressant de savoir comment cela conçue, quelle est la contribution de l'Allemagne et ce que nous pouvons faire dans le futur. Nous avons aussi parler des initiatives en faveur de l'éducation et nous avons constaté que les guinéens sont rentrés de l'Allemagne avec une certaine qualification qui connaissent le marché du travail en Allemagne et qui ont l'expertise qui connaissent aussi la situation en Guinée, et qui ont construit des écoles avec des approches qui incluent la formation des mères pour soutenir leur enfants. Il y'a beaucoup d'activités qui ne sont pas issues du gouvernement direct mais de l'initiative du particulier c'est un peu cela qui est à la base du succès économique de l'Allemagne, donc c'est encourageant de voir que ici il y'a aussi cet esprit d'entrepreneur. Nous sommes ici pour une visite d'orientation parceque aussi notre gouvernement à récemment changé, nous entrain de rééquilibrer notre politique de coopération, toujours les projets efficaces basés sur l'initiative des personnes qui bénéficient eux-mêmes des appuis de la coopération. Parceque il faut donner un petit soutien pour avoir un grand effet >> a-t-elle précisé.

Il faut rappeler que cette visite témoigne de l’engagement de la diplomate Allemande à accompagner les efforts de développement de la Guinée en général et de la région en particulier et à renforcer la coopération entre son pays et la République de Guinée.

Joe ZOUM pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here