Un atelier régional sur la politique foncière agricole (PFA) s’est tenu à Kindia, rassemblant des coutumiers, des représentants communautaires, des organisations paysannes et de la société civile de la Basse et de la Moyenne Guinée. Organisé par ACORD Guinée, cet atelier vise à sensibiliser et former les acteurs locaux sur la gestion durable des terres et sur les nouvelles règles de gouvernance foncière.
Elhadj Thierno Madjou Diallo, coutumier de la sous-préfecture de Tolo, a exprimé sa satisfaction de participer à cette initiative :<< J’ai participé aux différents ateliers dans le cadre de la planification de la politique foncière agricole en Guinée. Aujourd’hui, nous avons été mobilisés pour nous orienter non seulement sur la politique foncière agricole mais aussi sur la politique foncière nationale afin de transmettre le message à nos différentes communautés.
Vous savez que nous sommes les ambassadeurs de nos villages. Il faut que je revienne vers la population, assister aux sessions du conseil communal et leur expliquer ce qu’est cette politique et comment nous allons désormais gérer le foncier en Guinée.
Mon souhait est que les communautés écoutent, comprennent et posent des questions afin de mieux saisir les changements envisagés dans la gestion foncière. >> a-t-il souligné.

Les participants ont été outillés sur les grands axes de la PFA, ses objectifs et ses implications pour les communautés rurales. L’atelier a également permis d’aborder la politique foncière nationale, afin que les bénéficiaires puissent relayer correctement l’information auprès de leurs villages.
Ibrahim Soumarou, responsable programme d’ACORD Guinée, a expliqué l’objectif de cette rencontre et la suite du processus :<<Nous sommes à Kindia dans le cadre d’un atelier régional qui réunit les acteurs de la Basse et de la Moyenne Guinée. Nous avons 35 participants venus de différentes régions. L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs locaux, afin qu’ils puissent mener des actions de sensibilisation dans leurs communautés et réaliser du plaidoyer auprès des décideurs publics.
Cet atelier constitue la première phase. Nous poursuivrons ensuite à Kissidougou, pour réunir les acteurs de la Haute et de la Guinée forestière, avant un atelier national à Conakry. Une fois le document validé, ce sera un grand succès pour toutes les communautés impliquées, car la politique foncière agricole a été élaborée avec la participation active des acteurs locaux et des organisations paysannes.>> a-t-il expliqué

Pour Macky Bah, Directeur pays d’ACORD Guinée, la politique foncière agricole marque un tournant pour la gouvernance foncière en Guinée :<<L’objectif de tous ces ateliers est de revoir avec les participants le contenu de la PFA, sur trois aspects essentiels. Depuis 2018, nous travaillons avec le ministère de l’Agriculture pour doter la Guinée d’une politique foncière agricole.
La PFA complète le Code foncier et domanial et, une fois adoptée, elle sécurisera les droits d’accès à la terre, préviendra les conflits et favorisera une agriculture durable. Les préoccupations recueillies lors des ateliers seront intégrées aux textes juridiques d’application, garantissant ainsi une réforme inclusive et adaptée aux réalités locales. >> a-t-il ajouté.

En réunissant les acteurs du terrain, ACORD Guinée espère créer une dynamique collective autour de la gestion responsable des terres, permettant aux communautés de mieux comprendre et bénéficier des nouvelles règles de gestion foncière responsable et durable dans notre pays.

joe ZOUM a Kindia pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here