En séjour de travail à FRIA « la cité de l’alumine »,le Directeur Général de la CNSS Bakary SYLLA SYLBAK devant des populations massivement mobilisées en soutien à la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), a réuni citoyens, militants, responsables locaux et bénéficiaires des politiques sociales. Figure centrale de ce rassemblement, Bakary Sylla, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a fait son intervention sous le signe du bilan des réformes engagées en Guinée, depuis l’arrivée au pouvoir de Mamadi Doumbouya.
S’exprimant devant des populations majoritairement composé de retraités et de travailleurs, Bakary Sylla a rappelé que la politique sociale occupe désormais une place centrale dans l’action publique. Il a notamment mis l’accent sur la revalorisation des pensions intervenue à deux reprises depuis l’avènement du CNRD, une réalisation présentée comme une marque de soutien et de solidarité en direction des anciens travailleurs, longtemps affectés par la baisse du pouvoir d’achat.
Selon le Directeur général de la CNSS, Bakary SYLLA SYLBAK, ces ajustements successifs des pensions traduisent une volonté politique de renforcer la justice sociale et de redonner de la dignité aux retraités. Il a également évoqué les réformes structurelles engagées au sein de la CNSS, notamment la modernisation des procédures par la digitalisation, l’amélioration de la régularité des paiements et le renforcement de la transparence administrative.
Pour M. Sylla, ces acquis enregistrés dans le cadre de la protection sociale, s’inscrivent dans une dynamique plus globale de refondation de l’État, où la protection sociale est considérée comme un levier de stabilité et de développement.
Dans son intervention, le DG de la CNSS a établi un lien entre ces acquis sociaux et les perspectives politiques du pays. Il a appelé les populations à une mobilisation électorale massive en faveur du President candidat Mamadi Doumbouya, estimant que la poursuite des réformes, notamment celles en faveur des retraités, est naturellement liée à la continuité des réformes en cours à travers le pays.








