La cinquième promotion du centre Nafa de Siguiri située à plus de 600 kilomètres de Conakry a été honorée hier Samedi 27 Janvier 2024 par la remise de diplômes de fin de formation en couture dame et homme. Sur 60 femmes et filles à être évaluer après une formation de trois ans,10 ont réussi et ont été honorées devant une foule en liesse dans la salle de formation de la maison des Jeunes de Siguiri.

L’objectif est non seulement, de récupérer les femmes/filles scolarisées ou non, mais aussi faire la promotion de l’alphabétisation des filles de Siguiri et leurs autonomisations.

Par ailleurs,Moussa Nagnalen SACKO Directeur Préfectoral de la Jeunesse et des sports de la dite localité et représentant du Préfet a au nom du premier responsable de la préfecture adressé tout d’abord les mots de félicitations et d’encouragement à la Directrice du Centre Nafa qui ne ménage aucun effort pour la promotion de l’autonomisation des femmes et filles de sa localité avant de prodiguer des conseils à l’endroit des bénéficiaires de diplômes.
De son côté, rigoureuse, et déterminée pour la bonne cause des femmes et filles de Manden Bèrè,Saran CONDE Directrice du dit centre s’est tout d’abord réjouie de la forte
 mobilisation des autorités, parents encadreurs, apprenties et partenaires à cette cérémonie de remise de diplômes avant d’expliquer les critères doptention de diplômes chez elle << je suis très contente de la mobilisation des autorités, parents encadreurs, apprenties et partenaires, chez moi au centre ici, pour avoir un diplôme,il faut forcément savoir couper le tissu et le coudre, toutes celles qui ont reçu les diplômes savent le faire. Comme vous pouvez le  constater, sur 60 femmes et filles,il n’y a que 10 qui ont reçu les diplômes. . Ce qui prouve à suffisance, que c’est le mérite qui compte chez nous. C’est la cinquième promotion cette année,ce qui signifie que les femmes ont commencé à comprendre l’avantage du métier.>>. Martelle Madame CONDE.
 Cependant,la Directrice du Centre Nafa, rencontre certaines difficultés comme : le manque des pièces de rechanges et l’insuffisance d’équipements de travail …
Ainsi,Saran CONDE souligne que , cette activité a été réalisée sur fonds propres et elle sollicite le soutien matériel et financier de  tous les partenaires qui oeuvrent dans la promotion des femmes et filles.
Il faut rappeler que,le centre Nafa est l’école de la seconde chance qui offre aux jeunes filles déscolarisées ou non scolarisées,une éducation de base favorisant leurs insertion socioprofessionnelle et leurs autonomisations après la formation, pour une Guinée prospère et durable avec la contribution significative des femmes et filles qui représentent plus de la moitié de la population du pays.
Fatoumata Cheick DIAWARA correspondante régionale de radio Environementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here