L’antenne régionale de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels de Mamou (ONFPP) a formé du lundi 26 au mercredi 28 Août 2024, trente cinq (35) travailleurs de WCF (Wild Chimpanzee Foundation) dont 14 femmes sur la gestion des déchets et les techniques de recyclage.
C’est le bureau de WCF de Mamou qui a servi de cadre à la formation de trois (3) jours.
À l’occasion, Aminata Sam Soumah, Conseillère en formation à l’antenne régionale de l’ONFPP de Mamou dira que Wild Chimpanzee Foundation est une structure affiliée à L’ONFPP. << WCF cotise chez nous. Elle nous envoie au début de l’année leur Plan de formation annuelle. C’est dans ce plan que figure le thème relatif à la « gestion des déchets et techniques de recyclage ».
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de leurs employés sur la gestion des déchets >>, a laissé entendre Aminata Sam Soumah conseillère en formation à l’antenne régionale de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels de Mamou.
Par rapport aux modules enseignés, Boubacar Layla Diallo, expert formateur sur la gestion des déchets biodégradables a remercié l’ONFPP avant d’expliquer l’objet de la formation :<< Je souhaiterais d’abord, remercier l’antenne régionale de l’ONFPP pour tout son travail et son engagement envers la satisfaction de leur public cible.
Pour cette formations, nous avons formé les travailleurs de WCF sur comment sensibiliser les citoyens sur leurs zones d’interventions parce qu’il faut sensibiliser les gens sur la notion des déchets, sur comment gérer les déchets, la dangerosité des déchets sur la santé humaine, la pollution de l’eau, la pollution de l’environnement, la pollution des sols et de l’air car quiconque parle de pollution du sol, de l’air et l’eau parle des différentes maladies qui peuvent naître de cela et qui peuvent occasionner la mort. On a même vu aucours de la formation que dans le monde au moins il ya 14 000 personnes qui meurt chaque jour suite à la contamination des déchets par le monde. Vu ces chiffres nous avons vu que c’est très pertinent. Et au niveau du développement durable on a vu que la gestion des déchets est très bon parce qu’il faut recycler ces déchets. Vu que la population mondiale augmente et on est obligé de vivre, le nombre des décès augmente tous les jours et nous sommes obligé de vivre. Il faut appliquer la gestion durable de ces déchets pour pouvoir cohabiter avec. Et on les a montré que ces déchets représentent une mine d’or. Si ces déchets sont générés ça peut créer de l’emploi >>, a indiqué Boubacar Layla Diallo expert formateur sur la gestion des déchets biodégradables.
Abdoulaye Bah, responsable de pastoralisme et gestion de pâturages au sein de Wild Chimpanzee Foundation entendez fondation des chimpanzés sauvages a dit que cette formation est due à une préoccupation mondiale. << Les déchets sont la source du réchauffement climatique. On dit quelque part ” one World, one health” (un monde , une santé). Dans le cadre social, environnemental et économique si toutefois les déchets sont bien gérés c’est bénéfique pour l’environnement, les humains et les animaux. Respecter les 3R: Réduire la consommation, Réutiliser et faire le Recyclage. Dans ces 3R quand on parle de recyclage c’est purement économique. On peut recycler les matières plastiques, également recycler les papiers en journaux et pour les déchets ménagés là c’est des résidus alimentaires. Vous allez voir des débris de concombre, oignons, les peaux de bananes qu’on peut dire compost ou engrais organique. Comme nous travaillons dans le cadre des airs protégés, dans le futur parc national (Pencely-Soyah-Sabouya) qui a beaucoup d’airs protégés nous avons des préoccupations. Dans le parc il y’a des communautés qui y vivent et à côté il ya des déchets imminents qu’il faut gérer. C’est pourquoi cette formation >>, a martelé Bah Abdoulaye responsable de la gestion des pâturages à wild chimpanzee foundation.
De Mamou, Oumar SYLLA pour Radio Environnement.