Biodiversité marine, on s’intéresse aux « espèces emblématiques », des ressources halieutiques à l’image de la baleine, des requins, des tortures marines qui ont pourtant toute une « histoire collective » derrière. Parmi elles, la baleine, la tortue marine, le dauphin ou encore la sarcelle d’été.

Pour en parler, nous avons rencontré un expert du domaine, Pierre campredon est biologiste  à l’institut de la biodiversité des aires protégés en Guinée Bissau.

   Qu’est-ce qu’une espèce emblématique ? Son importance dans la biodiversité, dans la culture et l’environnement, c’est dans cet entretien réalisé à Saly au Sénégal par Idiatou CAMARA.

Bonjour Pierre CAMPREDON qu’est –ce qu’une espèce emblématique et citez nous quelques-uns ?

Ce sont des espèces en général qui appartiennent à l’imaginaire collectif, qui ont une place  culturelle, religieuse, économique et qui jouent aussi un rôle prépondérant dans la protection de l’environnement. Ces espèces emblématiques présentent des caractéristiques particulières, elles sont rares ou menacées et sont emblématiques d’une région ou d’un habitat naturel donné.

Comme exemple, on peut citer les mammifères marins en général, les cétacés, (le lamantin, le phoque moine, les requins et raies), il y’a aussi les oiseaux d’eau, les tortues marines, qui sont adultes à partir de l’âge de 15 ans seulement mais qui peuvent vivre pendant 50 ans et plus. Les femelles pondent un grand nombre d’œufs. Ce sont des symboles de fertilité dans certaines sociétés africaines, avec les amulettes.

  Il y’a aussi les dauphins et les baleines, qui est le plus grand animal vivant au monde. Pour vous dire, sa langue est aussi grande qu’un éléphant, ce sont des espèces fascinants, pesant plus de 120 tonnes, mesurer plus de 13 mètres de long, et un jeune baleineau peut boire jusqu’à 600 litres de lait par jour. Tout ça pour dire à quel point ils sont fascinants, à la beauté de la nature et doivent être protégés.

Quelle est l’importance de ces espèces dans notre biodiversité  en général?

Elles jouent un rôle très important pour l’équilibre de la planète, c’est notre patrimoine culturel. Il y’a aussi des textes de lois qui protègent ces espèces à l’image de la CITES, la convention sur les espèces menacés de disparition ou d’extinction, on peut citer également le code de la faune et de l’environnement et la loi du littoral au niveau national dont disposent plusieurs pays de la sous-région.Vous voyez combien de fois ils sont importants. Ces ressources sont en outre importantes pour la sécurité alimentaire des populations, c’est le cas du  poisson qui est très riche dans l’alimentation, mais qui est malheureusement menacé à cause de l’exploitation à outrance  dans la plupart des pays africains.

Parlant justement de menace on a vu récemment des tortues marines mortes et des baleines s’échouer avec des quantités importantes de sachets plastiques dans l’estomac. Alors à votre avis que faut-il faire pour enrayer la pratique qui n’est visiblement pas facile surtout dans le contexte africain?

  Vous avez raison, ces plastiques sont très dangereuses, on a vu des baleines s’échouer récemment avec plus de 200 kilos de sachets plastiques dans le ventre, ce sont des produits non dégradables qui peuvent faire plus de 100 ans sans se dégrader. On doit savoir que ces sachets plastiques sont nuisibles pour l’environnement mais surtout pour notre santé. Parce que lorsque les poissons consomment ces plastiques à usage unique qui mettent plusieurs décennies avant de se décomposer, nous aussi nous les consommons. C’est également un danger pour le tourisme, la pêche et donc, pour le développement durable.

Alors selon vous faut-il faire face à ces dangers que sont les plastiques notamment à usage unique ?

Je pense qu’il faut éliminer les sachets plastiques à usage unique, c’est une question de survie.

Il y’a des pays qui ont pu interdire ces sachets plastiques, comme le Cap vert, le Maroc et le Rwanda, aujourd’hui 34 pays sur le continent ont pu le faire, il n’y a pas de raison que les autres ne le fassent pas. Je sais que c’est difficile et c’est radicale comme mesure, mais en attendant l’océan est en train de mourir à cause de ces sachets plastiques qui détruisent notre vie progressivement.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here