Sous la présidence du Gouverneur de la Région Administrative de Kankan le Colonel à la retraite, Aboubacar  DIAKITE, le Directeur Régional de l’Information et de la Communication des régions de kankan et Faranah, a présenté son bilan de sa première année de gestion.

En présence de la presse de la place et d’autres partenaires ,Mr Mamady Kanssan Doumbouya  s’est réjouit du climat de bon voisinage entre autorités et le  monde de médias, même si certaines incompréhensions sont signalées par endroits . Il  note avec fierté, qu’au cours de la même année, qu’aucun journaliste n’a été interpellé ou emprisonné dans l’exercice du  métier.

En ce qui concerne les conditions d’exercice du métier de journaliste dans sa zone de juridiction , le DRIC constate  que très peu de  journalistes sont  salariés et dotés d’un contrat de travail délivré par leurs employeurs faisant d’eux des bénévoles manquant de ressources pourtant indispensables pour le bon exercice de leur métier.. A ces difficultés se greffe le manque de courant électrique pour alimenter les médias  qui constitue  un véritable goulot d’étranglement pour leur épanouissement.

Par ailleurs, M. Kanssan  rappel que  la DRIC a organisé une formation en techniques d’interview à l’intention d’une  trentaine de journalistes stagiaires et étudiants de la presse universitaire aussi bien à Kankan qu’à Faranah âpres avoir bénéficié une formation au Caire en Egypte en janvier 2023 sur entre autres les médias traditionnels face aux nouveaux média, l’analyse du discours, la technique d’interview.

Pour le Directeur Régional de l’Information et de la Communication, la DRIC assure la coordination des activités du consortium des radios rurales des régions de Kankan et faranah en collaboration avec L’UNICEF un partenaire traditionnel .

Mr Mamady Kanssan Doumbouya, termine en invitant les confrères et consœurs à faire preuve du professionnalisme dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, car il estime que, plus le sens de responsabilité des journalistes est élevé, moins il y a de fausses rumeurs et de foyers de tension dans les localités respectives.

Fatoumata Cheick DIAWARA pour radio Environnementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here