En marge du sommet des Nations Unies sur la biodiversité à Sharem el sheick, l’Organisation Internationale de la Francophonie a organisé une concertation entre les pays membres de l’espace.
Un espace d’échange qui permettra d’harmoniser et de créer la « compréhension nécessaire » autour des points à négocier à l’occasion de la 14 ième Convention des Parties sur la diversité biologique.
Pour rappel, la francophonie a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en l’aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale. C’est dans cet ordre d’idée qu’elle a organisée une concertation des délégations francophones participant à la Conférence et des évènements parallèles pour présenter les initiatives francophones dans le domaine de la biodiversité par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
Pour le directeur de l’IFDD, l’opportunité qu’offre ce cadre d’échange va permettre de développer des encrages sur le terrain plus important pour négocier enfin de mettre un accent sur la protection de la biodiversité dans les programmes des pays membres. Conscient que la biodiversité soit un levier durable à travers la conservation amènera les pays francophones à être plus fort face aux défis liés au protocole de Nagoya et celui de Cartagena.
Une rencontre à laquelle la République de Guinée a pris part pour souligner ses préoccupations et sa volonté dans la gestion des durable de ses ressources naturelles. Elle a par ailleurs invité les pays africains francophones à s’unir pour mieux défendre les intérêts communs, celle de faire bénéficier au continent les promesses de financement pour la mise œuvre des plans stratégiques et les avantages comme convenu dans le protocole de Nagoaya.
Dans les communications des experts pour édifier les délégués francophones, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a également présenté le Guide des négociations et un résumé pour les décideurs. Des outils efficaces pour mieux s’informer et une facilité de compréhension sur les principales conventions (changements climatiques, biodiversité et désertification).
Golota Raphael LAMAH, Sharem El sheick (EGYPTE)