La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest à cause de nombreux fleuves internationaux qui y prennent leurs sources.

Il s’agit des fleuves Sénégal, Gambie et du Niger qui arrose à lui seul une dizaine de pays avant de se jeter dans l’océan atlantique ou encore le fleuve Gambie.

Mais force est de constater que les têtes de sources de ces fleuves sont aujourd’hui menacées par l’action de l’homme.

C’est pour trouver des solutions idoines à ces pratiques, dans le but d’une synergie d’action que le Secrétaire exécutif du Partenariat National de l’Eau de Guinée a rencontré M. Aziz Diallo, Secrétaire exécutif de l’Association pour la promotion de l’hygiène et la protection de l’environnement (APHEG).

A l’occasion, il lui a présenté un projet sur la protection de la principale source du bassin en amont du fleuve Konkouré, par des mesures de lutte contre l’érosion mais également agro forestières dans les villages voisins de la commune urbaine de Konkouré, sur la nationale Kindia Mamou. M. Diallo a ainsi exposé les objectifs du projet et indiqué qu’il s’était adressé au Ministère en charge de l’Energie, précisément à la direction du Fonds hydraulique, pour demander un appui au projet. Il dira que ces autorités lui ont suggéré de travailler avec le PNE pour une synergie d’action au projet à travers la large participation des acteurs du secteur de l’eau.

Le Secrétaire exécutif du PNE pour sa part, a félicité et encouragé l’ONG APHEG pour cette initiative bénéfique, qui intervient à un moment où le Konkouré, qui abrite les principaux barrages du pays, subit une dégradation majeure de son bassin versant.

Il a enfin rappelé que la protection de ce bassin versant est cruciale pour la sécurité de la production énergétique de la Guinée.

Source : www.gwp.org/fr/GWP-Afrique-Ouest

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here