La COGUIFEMINE-DD (Coalition Guinéenne des Femmes pour les Mines et le Développement Durable) a organisé un atelier de renforcement des capacités des femmes de la société civile et des médias, sur «la transition énergétique et la prise en compte de la dimension genre ». L’atelier financé par la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) Guinée, a réuni une vingtaine de personnes de la société civile et des médias publics et privés.
Créée en 2918, la COGUIFEMINE-DD œuvre pour la participation des
femmes dans le secteur minier en Guinée, ainsi que la prise en compte de la dimension genre. Elle vise également le développement durable de la Guinée à travers l’implication effective des femmes. C’est pourquoi elle a réuni ce mercredi autour d’un atelier des femmes et hommes de la société civile et des médias pour renforcer leurs capacités sur la transition énergétique et la prise en compte de la dimension genre.

« L’objectif de cet atelier est de pouvoir informer et former les femmes leaders sur la transition énergétique, et la prise en compte du genre dans le secteur. On parle de transition énergétique mais c’est encore un peu timide chez nous, mais il faut en faire quelque chose de sérieux…Nous en appelons aux décideurs pour qu’il y ait des politiques et des programmes fiables, afin que cette transition énergétique soit une réalité, et pour que les femmes aussi ne soient pas exclues. Il y’a moins de femmes dans la transition énergétique… il faudra que l’éducation se tourne vers les filles pour être dans des branches techniques, et qu’on puisse faire des plaidoyers afin que les décideurs puissent prendre des bonnes pratiques… les actions concrètes que nous attendons des femmes de médias sont de jouer le rôle de relais de cette formation, afin de parler de cette urgence climatique aux communautés et interpeller les décideurs pour qu’ils prennent de bonnes décisions », a déclaré Hadja Aïcha Barry, Présidente de la coalition.

Pendant la journée, Oumar Totiya Barry, facilitateur a développé des modules autour de la transition énergétique, du genre, et des enjeux et perspectives de cette transition énergétique. « Nous les avons dabord outillé sur la compréhension générale de la transition énergétique, le lien entre transition énergétique et genre, puisque les femmes sont une partie prenante à part entière du processus de transition énergétique. Nous avons aussi développé les aspects géopolitiques en lien avec les stations de ressources naturelles, mais aussi les minéraux de transition. Nous attendons des participantes la dissémination de ce débat à tous les niveaux (médias, famille, société)… pour réduire l’empreinte de nos activités sur l’environnement et la nature », a-t-il expliqué.

Bénéficiaire, Diaraye Guirassy, Journaliste chez Fim FM s’est réjouie de ces nouvelles connaissances. « C’était une formation très enrichissante… tout au long de la formation, nous avons compris des concepts liés à cette transition énergétique et quel est le degré d’implication des femmes, quels rôles elles doivent jouer dans cette transition énergétique. Il y’a aussi le genre qui a été abordé… Aujourd’hui, on a compris comment il faut impliquer les hommes et les femmes au même niveau dengagement pour pouvoir aller vers cette transition énergétique…en tant que journaliste, il faut que je m’applique pour trouver les bonnes stratégies, les bonnes expressions, le bons termes pour pouvoir véhiculer ce que j’ai reçu comme information aujourd’hui », a-t-elle indiqué.

A la suite de cet atelier, des sessions de plaidoyer sont prévues pour une meilleure prise en compte de la dimension genre dans la transition énergétique.

Elisabeth Zeze GUI pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here